Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur la Somalie

31 août 2010
SC/10019

Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur la Somalie

31/08/2010
Conseil de sécurité
SC/10019
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SOMALIE


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’août, M. Vitaly Churkin (Fédération de Russie), sur la Somalie:


Les membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus énergiques l’attentat perpétré contre le Palais présidentiel à Mogadiscio, le 30 août, qui a entraîné la mort de quatre soldats de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).


Les membres du Conseil ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes, au Gouvernement ougandais et à l’Union africaine. Ils ont condamné de nouveau tous les actes de violence et d’incitation à la violence commis à l’encontre de civils, de l’AMISOM et du Gouvernement fédéral de transition.


Les membres du Conseil ont fermement condamné la récente intensification des combats en Somalie, et renouvelé leur franc soutien au Gouvernement fédéral de transition, aux efforts qu’il déploie dans le cadre du processus de paix de Djibouti pour instaurer la paix et la sécurité et parvenir à la réconciliation, ainsi qu’aux travaux de l’AMISOM.  Ils ont de nouveau remercié les Gouvernements ougandais et burundais d’avoir fourni des contingents.


Les membres du Conseil ont souligné l’importance de l’aide que la communauté internationale pouvait apporter pour la formation, l’équipement et le renforcement des capacités des forces de sécurité somaliennes, et ont invité cette dernière à fournir à l’AMISOM des ressources supplémentaires qui lui permettraient de mieux s’acquitter de son mandat.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.