La Reine Rania de Jordanie présentera son livre de conte pour enfants sur le dialogue interculturel le 27 avril au Siège de l’ONU

23 avril 2010
PI/1929

La Reine Rania de Jordanie présentera son livre de conte pour enfants sur le dialogue interculturel le 27 avril au Siège de l’ONU

23/04/2010
Communiqué de presse
PI/1929
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LA REINE RANIA DE JORDANIE PRÉSENTERA SON LIVRE DE CONTE POUR ENFANTS

SUR LE DIALOGUE INTERCULTUREL LE 27 AVRIL AU SIÈGE DE L’ONU

(Adapté de l’anglais)

Sa Majesté la Reine Rania Al Abdullah de Jordanie sera au Siège des Nations Unies, à New York, le 27 avril prochain, pour le lancement d’un nouveau livre pour enfants qui a trait à la compréhension entre personnes de cultures différentes.  Ce livre, intitulé « L’échange de sandwich », est une fable pleine de tendresse sur l’amitié et la tolérance entre les différentes cultures.  L’histoire est basée sur une anecdote que rapporte souvent la Reine Rania, et qui met en évidence la nécessité, à notre époque troublée, de mieux se comprendre au niveau mondial.  Cet événement aura lieu à la Librairie du Siège des Nations Unies.

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, et le Secrétaire général adjoint à la communication et à l’information, M. Kiyo Akasaka, participeront à cet événement, pour souligner l’importance de l’éducation des enfants et des jeunes dans le domaine du dialogue interculturel.  « La tolérance et la coexistence pacifique sont des valeurs fondamentales, et qui sont nécessaires pour faire des progrès au XXIe siècle », a déclaré le Secrétaire général, avant de saluer l’engagement de la Reine Rania en faveur de cette cause.

Des élèves de l’École internationale des Nations Unies (UNIS) pourront écouter la lecture du conte par la Reine de Jordanie et participer à une session de questions-réponses avec elle.  Cet album illustré raconte l’histoire de deux meilleures amies, Lily et Salma, qui jouent ensemble et restent amies contre vents et marées.  Mais qui aurait cru qu’un simple sandwich de beurre de cacahuète ou un pain pita fourré de purée de pois chiches s’interposeraient entre elles?  Si Lily et Salma ne comprennent pas leurs goûts respectifs, peuvent-elles quand même rester amies?

Ce conte, dont les coauteurs sont la Reine Rania et Kelly DiPucchio, et qui est illustré par Tricia Tusa, est inspiré de la propre expérience de la Reine de Jordanie.  L’histoire tendre et humoristique tend à démontrer que, malgré des différences culturelles, deux jeunes personnes peuvent voir leur amitié renforcée.

Sa Majesté la Reine Rania Al Abdullah de Jordanie, qui est la première « Éminente défenseure des enfants », nommée en janvier 2007 par l’UNICEF, soutient depuis longtemps cette agence de l’ONU et ses programmes, que ce soit en Jordanie ou ailleurs.  Depuis 2009, elle est également Présidente mondiale à titre honorifique de l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UNGEI).

La Reine Rania Al Abdullah de Jordanie porte un vif intérêt aux questions mondiales, s’intéressant particulièrement à ce qui touche à la tolérance entre les cultures et l’éducation.  À la fois mère, épouse, avocate et engagée dans l’humanitaire, la Reine a toujours utilisé son énergie à créer des opportunités égales pour les personnes défavorisées de la société jordanienne et même au-delà.  Épouse du Roi Abdullah II ibn Al Hussein de Jordanie, elle a quatre enfants.

Son livre, intitulé « The Sandwich Swap » en anglais, est publié par Disney-Hyperion Books, de Disney Book Group (DBG), entreprise qui est elle-même une émanation du groupe Disney Publishing Worldwide, qui publie et vend environ 120 millions de livres et 400 magazines différents pour enfants chaque année.  Le livre sera vendu à la Librairie des Nations Unies.

L’événement sera couvert par la Télévision des Nations Unies et les photographies seront disponibles à la photothèque de l’ONU.  Il sera retransmis en direct sur le site www.un.org/webcast, puis archivé.

Pour obtenir davantage d’informations sur cet événement, veuillez contacter Yvonne Acosta au numéro de téléphone suivant: 1-212-963-7214, ou Vladislav. Vitkovski au numéro de téléphone suivant: 1-212-963-8065, ou encore appeler la Librairie des Nations Unies, au numéro de téléphone: 1-800-553-3210.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.