Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit a tenu sa dixième session au Siège de l’ONU à New York, du 19 au 21 mai

1 juin 2010
ORG/1530

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit a tenu sa dixième session au Siège de l’ONU à New York, du 19 au 21 mai

01/06/2010
Communiqué de presse
ORG/1530
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

L E COMITÉ CONSULTATIF INDÉPENDANT POUR LES QUESTIONS D’AUDIT A TENU SA DIXIÈME SESSION AU SIÈGE DE L’ONU À NEW YORK, DU 19 AU 21 MAI

(Adapté de l’anglais)

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d'audit (CCIQA), chargé d'aider l'Assemblée générale à s'acquitter de ses responsabilités en matière de contrôle, a tenu sa dixième session au Siège des Nations, à New York, du 19 au 21 mai 2010.

Les travaux du Comité se sont déroulés sous la présidence de M. David M. Walker.  Ont également participé à la session tous les autres membres du Comité, à savoir: MM. Vijayendra  N. Kaul (Vice-Président), Vadim V.  Dubinkin, John F.S.  Muwanga et Adrian P. Strachan.

Le CCIQA a eu notamment une réunion avec la Secrétaire générale adjointe aux services de contrôle interne, les chefs de services et le personnel du Bureau des services de contrôle interne (BSCI).  Les discussions ont continué de porter sur l’état de la mise en œuvre des recommandations, les postes à pourvoir au sein du BSCI, les contraintes opérationnelles expérimentées par le BSCI, ainsi que sur le bilan du programme de travail du BSCI au cours des quatre premiers mois de l’année.

Le CCIQA a également rencontré des représentants du Département de la gestion au sujet de la gestion des risques, tels qu’abordés dans le rapport du Secrétaire général intitulé « Vers un système de responsabilisation au Secrétariat des Nations Unies ».  Il a discuté des mesures que l’Administration envisage de prendre dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution récemment adoptée par l’Assemblée générale.  Il a aussi examiné, avec le Département de la gestion, l’état de la mise en œuvre des recommandations faites par les organes de contrôle.

Le CCIQA a, de même, examiné les rapports du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) et de la Cinquième Commission concernant le rapport du Secrétaire général sur le système de responsabilisation au Secrétariat des Nations Unies.  Le CCIQA envisage d’inclure dans un rapport distinct ses commentaires à l’Assemblée générale.

Dans le cadre de cette dixième session, le CCIQA a également passé en revue sa propre approche de l’examen de ses termes de référence.  L’Assemblée générale avait décidé de mener cet examen lors de sa soixante-cinquième session.  Les recommandations du CCIQA seront présentées dans son rapport annuel de 2010.

Un représentant du Bureau du Contrôleur a présenté un exposé sur les règles et les procédures liées au recrutement du personnel, y compris sur le processus de recrutement d’un Secrétaire exécutif pour le Comité.

Le Secrétaire de la Cinquième Commission a par ailleurs informé le CCIAQ sur le processus d’élection de ses membres.  Le mandat de l’ensemble des membres actuels du CCIAQ a débuté le 1er janvier 2008.  Ceux-ci remplissent un mandat initial de trois ou quatre ans et peuvent être nommés pour un second mandat de trois ans, à l’exception de deux des cinq premiers membres du Comité, qui ont été nommés pour quatre ans.  Le mandat de trois ans concernant trois membres doit expirer le 31 décembre 2010.

La prochaine session du CCIQA, qui sera aussi la onzième, est prévue du 21 au 23 juillet 2010 au Siège des Nations Unies à New York.

Pour de plus amples informations sur les activités du CCIQA, prière de contacter son Secrétaire exécutif par intérim, Mme Hazelien Featherstone, par courriel:  featherstone@un.org, au tél.: + 1 (212) 963 1595; ou par fax: + 1 212 963 0600.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.