La neuvième session des travaux du Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit a eu lieu du 17 au 19 février 2010 au Siège de l’ONU à New York

5 mars 2010
ORG/1523

La neuvième session des travaux du Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit a eu lieu du 17 au 19 février 2010 au Siège de l’ONU à New York

05/03/2010
Communiqué de presse
ORG/1523
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LA NEUVIÈME SESSION DES TRAVAUX DU COMITÉ CONSULTATIF INDÉPENDANT POUR LES QUESTIONS

D’AUDIT A EU LIEU DU 17 AU 19 FÉVRIER 2010 AU SIÈGE DE L’ONU À NEW YORK


(Adapté de l’anglais)


Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit des Nations Unies (CCIQA) a tenu sa neuvième session au Siège de l’Organisation à New York du 17 au 19 février 2010.  Les travaux du Comité consultatif indépendant se sont déroulés sous la présidence de M. David M. Walker.  Ont également participé à la session tous les autres membres du Comité, à savoir: Vijayendra N. Kaul (Vice-Président); Vadim V. Dubinkin; John F.S. Muwanga et Adrian P. Strachan.


Étaient notamment inscrits à l’ordre du jour de la neuvième session du CCIQA les évènements suivants:


--    Réunion avec le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) pour examiner les commentaires et recommandations faits par le CCIQA sur le budget, ceci à l’intention du Bureau des services de contrôle interne (BSCI), dans le cadre du compte d’appui aux opérations de maintien de la paix pour la période allant du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011.  Le rapport du CCIQA à l’Assemblée générale qui porte sur cette question est paru sous la cote A/6/652.


--    Réunion avec la Secrétaire générale adjointe aux Services de contrôle interne, ainsi qu’avec des gestionnaires de haut rang et des membres du personnel du BSCI.  Les discussions avec le BSCI ont également porté sur des points réguliers de l’ordre du jour, comme notamment, les risques identifiés par le BSCI; la mise en œuvre des recommandations des services de contrôle interne, et les postes à pouvoir au sein du BSCI.  En outre, le BSCI a fait un exposé au CCIQA sur les points essentiels présentés dans son rapport annuel sur les opérations de maintien de la paix ainsi que sur les défis auxquels doivent faire face les auditeurs du BSCI basés et opérant sur le terrain.


--    Le Département de la gestion a fait une présentation au CCIQA sur les propositions contenues dans le rapport du Secrétaire général intitulé: «  Vers un système de responsabilisation au Secrétariat des Nations Unies ».  Il est de la responsabilité du CCIQA de conseiller l’Assemblée générale en matière de qualité et d’efficience des procédures de gestion du risque, et de lui signaler les faiblesses et déficiences qui existent dans le système de contrôle interne des Nations Unies.  À cet effet, le CCIQA examinera le rapport du Secrétaire général en vue de faire des observations et des commentaires, si nécessaire, à l’Assemblée générale.  Le CCIQA a l’intention de publier un rapport présentant ses points de vue après avoir mené un examen de ce rapport du Secrétaire général.


--    Dans le cadre de cette neuvième session, le CCIQA a également passé en revue sa propre approche de l’examen de ses termes de référence.  L’Assemblée générale avait décidé de mener cet examen lors de sa soixante-cinquième session.  Les recommandations du CCIQA seront présentées dans son rapport annuel de 2010.


--    Avant le début des travaux de cette session, le Président du CCIQA avait donné la possibilité aux États Membres de mener des interactions avec les membres du Comité consultatif indépendant.  Ceci devrait avoir lieu dans un cadre informel pendant les sessions trimestrielles du Comité consultatif indépendant.  C’est dans ce cadre que, pendant cette session, les membres du CCIQA ont été invités par un groupe de délégués représentant les États Membres de l’ONU appartenant au groupe des pays occidentaux.  Cette réunion était consacrée aux recommandations du CCIQA relatives à l’efficacité, à la performance et à l’impact des actions du BSCI telles que présentées par le Président du Comité consultatif indépendant dans son rapport annuel (A/64/288).  Le CCIQA préviendra les groupes régionaux, suffisamment à l’avance, de la tenue de ses prochaines sessions.


La prochaine session du CCIQA, qui sera aussi la dixième, est prévue du 20 au 22 avril 2010 au Siège des Nations Unies à New York.


Pour avoir plus d’informations sur les travaux du CCIQA, veuillez contacter le Secrétaire exécutif du Comité, Uren Pillay, par courrier électronique à l’adresse pillay@un.org; ou par téléphone au +1 (212) 963-5674; ou encore par télécopie, au : +1 (212) 963-0600.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.