Un film sur les humanitaires et une exposition sur Haïti, points forts de la Journée mondiale de l’aide humanitaire le jeudi 19 août

17 août 2010
Note No. 6272

Un film sur les humanitaires et une exposition sur Haïti, points forts de la Journée mondiale de l’aide humanitaire le jeudi 19 août

17/08/2010
Communiqué de presse
Note No. 6272
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


UN FILM SUR LES HUMANITAIRES ET UNE EXPOSITION SUR HAÏTI, POINTS FORTS

DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’AIDE HUMANITAIRE LE JEUDI 19 AOÛT


(Adapté de l’anglais)


L’ONU commémore le jeudi 19 août la deuxième Journée mondiale de l’aide humanitaire et le septième anniversaire de l’attaque contre le siège de l’ONU à Bagdad avec, comme points forts, la diffusion d’un film intitulé « I am a Humanitarian »*et une exposition de photos sur le tremblement de terre du 12 janvier 2010 en Haïti.


La commémoration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, qui se tiendra dans la galerie nord-est du bâtiment de l’Assemblée générale, sera aussi marquée par les discours du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et de son Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, John Holmes.


Conformément à la résolution de l’Assemblée générale, la deuxième commémoration de la Journée mondiale tentera de sensibiliser le public à la notion d’agent humanitaire en décrivant le travail qui se fait, les principes qui le sous-tendent et les dangers qu’il implique.  La Journée sera l’occasion d’honorer les agents humanitaires qui ont été tués ou blessés dans l’exercice de leurs fonctions.


En l’honneur des 22 membres du personnel des Nations Unies, dont l’Envoyé spécial de l’ONU pour l’Iraq, Sergio Vieira de Mello, qui ont perdu la vie, le 19 août 2003, lors de l’attentat à la voiture piégée à Bagdad, M. Ban déposera une gerbe devant la plaque située à l’extérieur de la salle de méditation.  La cérémonie sera suivie d’une minute de silence. 


C’est le 11 décembre 2008, que l’Assemblée générale a adopté la résolution 63/139, proclamant le 19 août, Journée mondiale de l’aide humanitaire. 


Cette année, la cérémonie se déroulera à partir de 10 h 30, dans le hall des visiteurs du bâtiment de l’Assemblée générale.


Pour plus d’informations, veuillez visiter le site www.worldhumanitarianday.info ou contacter Nicholas Reader, du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), par tél:1 (212) 963 4961, ou par courriel: reader@un.org.


*     « Je suis un Humanitaire »


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.