L’ONU accueille l’installation vidéo « générations: la survie et le legs de l’espoir » pour commémorer la Journée internationale des victimes de l’Holocauste

20 janvier 2010
Note Nº 6240

L’ONU accueille l’installation vidéo « générations: la survie et le legs de l’espoir » pour commémorer la Journée internationale des victimes de l’Holocauste

20/01/2010
Communiqué de presse
Note Nº 6240
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants

L’ONU ACCUEILLE L’INSTALLATION VIDÉO « GÉNÉRATIONS: LA SURVIE ET LE LEGS DE L’ESPOIR »

POUR COMMÉMORER LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES VICTIMES DE L’HOLOCAUSTE

(Adapté de l’anglais)

Les Nations Unies accueillent, le 25 janvier, l’installation vidéo « Générations: la survie et le legs de l’espoir » dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, célébrée, cette année, sur le thème « Se souvenir de l’Holocauste: le legs de la survie ».

Inaugurée lundi prochain à 18 heures dans la galerie principale du hall des visiteurs, l’œuvre « Générations » explique l’impact de l’Holocauste sur quatre familles, les Oppenheimer, Wallfisch, Helfglott et Halter. 

Trois générations répondent à des questions essentielles: « comment être témoin du pire de l’humanité et garder malgré tout espoir? », « comment trouver la force de tout recommencer et le courage de fonder une famille? », « quelles responsabilités ont les enfants et petits-enfants des survivants? ».

« Générations » est un projet conjoint du Centre de l’Holocauste du Royaume-Uni et du Centre culturel juif de San Diego.  Le vernissage est coparrainé par l’Institut de la Fondation Shoah (USC), créé en 1994 par le cinéaste Steven Spielberg. 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de l’Institut www.college.usc.edu/vhi.

D’autres activités commémoratives seront organisées pendant toute la semaine par le Programme de diffusion sur l’Holocauste et les Nations Unies du Département de l’information.

Pour de plus amples informations sur ces activités, veuillez contacter Kimberly Mann par email à mann@un.org, ou visitez www.un.org/holocaustremembrance.

Pour plus d’informations sur les expositions organisées à l’ONU, contactez Jan Arnesen au 1 (212) 963-8531 ou par email à arnesen@un.org ou Liza Wichmann au 1 (212) 963-0089 ou par email à wichmann@un.org.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.