Clôture de la session de fond de 2010 du Comité spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l’Organisation

9 mars 2010
L/3152

Clôture de la session de fond de 2010 du Comité spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l’Organisation

09/03/2010
Assemblée générale
L/3152
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

CLÔTURE DE LA SESSION DE FOND DE 2010 DU COMITÉ SPÉCIAL DE LA CHARTE

DES NATIONS   UNIES ET DU RAFFERMISSEMENT DU RÔLE DE L’ORGANISATION

Le Comité spécial adopte le rapport des travaux de sa session de fond de 2010

Le Comité spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l’Organisation a conclu, ce matin, les travaux de sa session de fond annuelle de 2010.  Le Comité spécial était réuni sous la présidence de M. Carlos D. Sorreta, des Philippines.  Conformément à sa pratique, le Comité a mené les travaux de sa session dans le cadre d’un Groupe de travail plénier.

Le Comité spécial a adopté, ce matin, le rapport de cette session de 2010*, qui a été présenté par son Rapporteur du Comité spécial, M. Oleksiy Shapoval, de l’Ukraine.

Le rapport des travaux de la session de fond 2010 comprend deux recommandations qu’adresse le Comité spécial à l’Assemblée générale.  L’une porte sur le Répertoire de la pratique des organes des Nations Unies et sur le Répertoire de la pratique du Conseil de sécurité; tandis quel’autre a trait au renforcement du rôle de l’Organisation et de son efficacité.  Cette dernière recommandation avait été présentée par la délégation de Cuba à la dernière réunion du Groupe de travail plénier du Comité spécial, qui a décidé aujourd’hui de l’inclure dans la section du rapport portant sur les recommandations.

Ainsi le Comité spécial recommande, entre autres, à l’Assemblée générale, de réitérer son appel en faveur du versement de contributions volontaires au fonds d’affectation spéciale pour l’actualisation du Répertoire de la pratique du Conseil de sécurité ainsi qu’au fonds d’affectation spéciale pour l’élimination du retard accumulé en ce qui concerne le Répertoire de la pratique suivie par les organes des Nations Unies, afin d’aider davantage le Secrétariat à éliminer effectivement cet arriéré, et de la prise en charge à titre volontaire et gracieux des services d’experts associés qui participeraient à la mise à jour de ces ceux publications.  Le Comité spécial recommande en outre à l’Assemblée générale d’inviter le Secrétaire général à poursuivre ses efforts de mise à jour et à rendre ces deux publications disponibles sous forme électronique dans toutes les langues officielles.

Parmi les autres sujets abordés dans le rapport 2010 du Comité spécial, figurent le maintien de la paix et de la sécurité internationales; le règlement pacifique des différends; le Répertoire de la pratique des organes des Nations Unies, et le Répertoire de la pratique du Conseil de sécurité et les méthodes de travail du Comité spécial.

* A/AC.182/2010/CRP.1 à CRP.9/Add.1

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.