Des entités de l’ONU joignent leurs forces pour faire face aux pressions croissantes sur les forêts et les terres arides

25 mai 2010
ENV/DEV/1143

Des entités de l’ONU joignent leurs forces pour faire face aux pressions croissantes sur les forêts et les terres arides

25/05/2010
Communiqué de presse
ENV/DEV/1143
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DES ENTITÉS DE L’ONU JOIGNENT LEURS FORCES POUR FAIRE FACE AUX PRESSIONS CROISSANTES SUR LES FORÊTS ET LES TERRES ARIDES

(Adapté de l’anglais)

PUNTA DEL ESTE(Uruguay), le 25 mai -- Face aux pressions croissantes exercées sur les forêts et les terres arides, les secrétariats de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) et du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF)se sont mis d’accord pour réduire le fossé institutionnel qui les sépare, un pas significatif vers une gestion durable des forêts et des terres arides.

Les deux secrétariats signent aujourd’hui un Mémorandum d’accord qui ouvrira de nouvelles perspectives de coopération pour faire face à de nombreux problèmes communs, en particulier la dégradation des sols, y compris dans les forêts.

Le Mémorandum d’accord met également l’accent sur le lien entre les changements climatiques et la réduction des émissions causées par le déboisement et la dégradation des forêts dans les pays en développement (REDD+), qui souligne l’importance de la reconnaissance de l’importance des forêts dans toute réponse aux conséquences des changements climatiques, et de financements accrus dans ces domaines.

Fondé sur les mandats spécifiques des deux organisations, le Mémorandum d’accord contribuera de manière significative à la création de synergies entre les secrétariats, notamment à travers un programme commun sur la restauration du paysage forestier.   

Les responsables des deux entités, Mme Jan Mc Alpine, Directrice du secrétariat du Forum des Nations Unies sur les Forêts, et M. Luc Gnacadja, Secrétaire exécutif du Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, participent à la quatrième Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), qui se tient du 24 au 28 mai 2010 à Punta del Este, en Uruguay.  L’Assemblée fournit l’occasion aux entités participant au FEM de faire le point et de renforcer leurs stratégies de protection de l’environnement et de promotion du développement durable.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Hossein Moeini-Meybodi, tél.: + 1 (212) 963-5949 ou courriel: moeini-meybodi@un.org; Benjamin Singer, tél.: 1 (917) 367-5807 ou courriel. singerb@un.org; Mita Sen, tél.: 1 (917) 367 5069 ou courriel sen@un.org; Yukie Horim, tél.: + (49-228) 815 2829 ou courriel: yhori@unccd.int; ou Wagaki Mwangi, tél.: + (49-228) 815 2820 ou courriel: wmwangi@unccd.int.

Prière de consulter le site suivant pour des informations d’ordre général sur la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification: www.unccd.int; ou http://www.un.org/esa/forests/ pour des informations sur le Forum des Nations Unies sur les forêts.

*  *  *  *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.