En marge de la Réunion de haut niveau sur les OMD: un nouveau portail en ligne pour mieux lutter contre la pauvreté

20 septembre 2010
DEV/2816-PI/1963

En marge de la Réunion de haut niveau sur les OMD: un nouveau portail en ligne pour mieux lutter contre la pauvreté

20/09/2010
Communiqué de presse
DEV/2816
PI/1963
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

EN MARGE DE LA RÉUNION DE HAUT NIVEAU SUR LES OMD: UN NOUVEAU PORTAIL

EN LIGNE POUR MIEUX LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ


« Millenium Development Goals eNabler »

sera lancé le 21 septembre à l’Hôtel Millenium, à New York


(Adapté de l’anglais)


Des responsables gouvernementaux, des patrons d’entreprises de technologies de l’information de tous les continents et des hauts fonctionnaires des Nations Unies lanceront le 21 septembre, à l’hôtel Millenium, à New York, un portail Internet contenant plusieurs outils en ligne pour faciliter la réalisation des objectifs de lutte contre la pauvreté internationalement agréés.  Cette manifestation se tient en marge de la Réunion plénière de haut niveau de l’Assemblée générale sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).  


Le portail « Millenium Development Goals eNabler » se veut une réponse à la demande des pays en développement de disposer de moyens plus appropriés de mise en œuvre des stratégies d’information et de communication pour le développement.  L’interface du portail est conçue par la Global Alliance for ICT and Development (GAID).


Le portail eNabler fournira aux utilisateurs de par le monde, y compris aux gouvernements des pays en développement, les ressources et les outils nécessaires à l’accélération des progrès dans les OMD au niveau national au cours des cinq années d’ici à la date butoir de 2015. 


Lors de la réunion préparatoire qui s’est tenue au Siège de l’ONU, au début de ce mois, l’eNabler a reçu d’importantes offres d’appui de gouvernements et de sociétés privées, de cercles universitaires et de la société civile.


La réunion sera inaugurée par le Secrétaire général adjoint et Conseiller spécial pour l’Afrique, Cheick Sidi Diarra, qui est également Haut-Représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement.


Le Ministre de la communication de la Finlande, M. Suvi Lindén; le Ministre de la société d’information de l’ex-République yougoslave de Macédoine, M. Ivo Ivanovski; le Ministre d’État chargé de la communication et de la technologie de l’information de l’Inde, M. Sachin Pilot; le Ministre des affaires étrangères de la Tunisie, M. Kamel Morjane; le Conseiller du Premier Ministre de l’Inde, M. Sam Pitroda; le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Amr Moussa; le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), M. Jacques Diouf; le Directeur général adjoint de l’UNESCO pour la communication et l’information, M. Janis Karklins; et le Président d’Ericsson, M. Hans Vestberg; y prendront également part.


Les journalistes accrédités qui désirent participer au petit déjeuner du 21 septembre, prévu entre 8 et 10 heures à l’hôtel Millenium, doivent s’inscrire auprès de Mme Enrica Murmura en composant le 1 (212) 963-5931, ou en écrivant à: murmura@un.org.  Des interviews peuvent également être organisées.


Pour de plus amples informations, prière de consulter le site http://www.un-gaid.org ou d’appeler M. Franck Kuwonu au 1 (212) 963-8264 kuwonu@un.org; ou M. Tim Wall au 1 (212) 963- 5851, wallt@un.org, au Département de l’information.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.