Le Conseil de sécurité adopte son rapport annuel à l’Assemblée générale

28 octobre 2010
CS/10073

Le Conseil de sécurité adopte son rapport annuel à l’Assemblée générale

28/10/2010
Conseil de sécurité
CS/10073
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité

6413e séance – matin

LE CONSEIL DE SÉCURITÉ ADOPTE SON RAPPORT ANNUEL À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le Conseil de sécurité a adopté sans vote, ce matin, son rapport annuel à l’Assemblée générale, qui couvre la période allant du 1er août 2009 au 31 juillet 2010*.

Ce document, préparé par le Secrétariat et présenté par la délégation du Nigéria, qui assurait la présidence du Conseil au mois de juillet 2010, doit être examiné au début du mois de novembre par l’Assemblée générale. 

La Représentante permanente du Nigéria auprès des Nations Unies, Mme U. Joy Ogwu, a déclaré que les autres membres du Conseil de sécurité avaient contribué « activement » à la rédaction du document.  Elle a ainsi précisé que le rapport avait fait l’objet de révisions tenant compte des observations « constructives » et des vues exprimées par « tous les membres du Conseil ». 

Le rapport, qui est basé, entre autres, sur les évaluations des présidents du Conseil pendant la période considérée, est un  document « transparent, qui reflète l’ensemble des réunions du Conseil de sécurité dans leurs différents formats et rend compte des résultats de ses missions et des discussions thématiques qu’il a eues sur un large éventail de questions », a souligné Mme Ogwu.

La représentante a fait remarquer que les réunions de travail du Conseil de sécurité au cours desquelles le rapport a été élaboré avaient tenu compte de l’opinion des membres non permanents, ce qui constitue, selon elle, « un pas dans la bonne direction qui devra être confirmé à l’avenir ».

Dans l’introduction, le rapport indique qu’au cours de la période examinée, le Conseil a tenu 191 réunions officielles, dont 168 publiques et a adopté 54 résolutions, 27 déclarations présidentielles et publié 42 déclarations à la presse.  Il précise également que le Conseil de sécurité a tenu plusieurs débats sur des situations concernant la paix et la sécurité en Afrique; qu’il a continué de suivre la situation au Moyen-Orient; qu’il a suivi les situations en Afghanistan, en Iraq, au Myanmar, au Népal et au Timor-Leste; et qu’il a entendu plusieurs exposés sur Haïti, notamment à la suite du tremblement de terre du 12 janvier 2010. 

Le Conseil de sécurité a continué d’examiner les rapports du Secrétaire général sur le Kosovo et il a consacré de longs débats sur des questions générales comme les opérations de maintien de la paix, la protection des civils en période de conflit armé, les enfants et les conflits armés ou encore les femmes et la paix et la sécurité.  Le Conseil a, en outre, consacré une attention particulière à la question de la non-prolifération et du désarmement nucléaires.

*     Ce document paraîtra prochainement sous la cote A/65/2.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.