La Quatrième Commission élit son nouveau Président et Premier Vice-Président pour remplacer ceux élus en juin dernier

27 août 2010
CPSD/447

La Quatrième Commission élit son nouveau Président et Premier Vice-Président pour remplacer ceux élus en juin dernier

27/08/2010
Assemblée générale
CPSD/447
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Quatrième Commission

Soixante-quatrième session

28eséance – après-midi


LA QUATRIÈME COMMISSION ÉLIT SON NOUVEAU PRÉSIDENT ET PREMIER VICE-PRÉSIDENT

POUR REMPLACER CEUX ÉLUS EN JUIN DERNIER


La Commission élira les autres membres de son bureau ultérieurement


La Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission) a élu ce vendredi après-midi les membres de son Bureau pour la soixante-cinquième session de l’Assemblée générale, dont les travaux s’ouvriront le 14 septembre prochain au Siège, à New York.


Procédant à l’élection des membres de ses différentes commissions, l’Assemblée générale avait, sur proposition du Groupe des États d’Afrique, élu le 11 juin dernier, M. Boniface Chidyausiku du Zimbabwe, comme Président de la Quatrième Commission.  Toutefois, il s’est avéré que M. Chidyausiku arrivait alors au terme de son mandat en tant que Représentant permanent du Zimbabwe auprès des Nations Unies à New York.


Pour pourvoir le poste laissé ainsi vacant, les États du Groupe d’Afrique ont donc nominé le nouveau Représentant permanent du Zimbabwe auprès des Nations Unies, M. Chitsaka Chipaziwa, qui a pris ses fonctions le 13 août dernier, pour occuper le poste laissé vacant par son prédécesseur.  La Quatrième Commission a donc de ce fait élu par acclamation cet après-midi M. Chitsaka Chipaziwa, Président de la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation.


L’Ambassadeur Chipaziwa s’est déclaré « ému » d’avoir été proposé par le Groupe des États d’Afrique et élu par la Commission.  Il a dit qu’il espérait s’acquitter avec honneur et compétence de la tâche qui lui a été confiée et a salué les excellentes réalisations de son prédécesseur aux fonctions de Président de la Quatrième Commission, M. Nassir Abdulaziz Al-Nasser du Qatar.


Par ailleurs, le mandat de vice-président de M. Andi Xhoi de l’Albanie, élu en juin dernier prenant fin, la Quatrième Commission a élu par acclamation à ce poste M. Radoslaw Flisiuk de la Pologne. 


Lors de sa vingt-septièmeréunion tenue le 11 juin 2010, la Quatrième Commission de l’Assemblée générale avait élu M. Mohammad Wali Naeemi de l’Afghanistan, aux fonctions de rapporteur.  Les postes de deuxième et de troisième vice-présidents seront pourvus ultérieurement. 


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.