Le nouveau Représentant permanent des Philippines auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

29 avril 2010
BIO/4186

Le nouveau Représentant permanent des Philippines auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

29/04/2010
Communiqué de presse
BIO/4186
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DES PHILIPPINES AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE

(Rédigé sur la base des informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant permanent des Philippines auprès des Nations Unies, M. Libran N. Cabactulan, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.

Avant cette nomination, M. Cabactulan occupait depuis le mois de février 2010 le poste de Sous-Secrétaire au désarmement et à la non-prolifération au sein du Département des affaires étrangères des Philippines.  De 2004 à 2009, il était également Ambassadeur des Philippines aux Émirats arabes unis.

Diplomate de carrière, M. Cabactulan a travaillé à la Mission permanente des Philippines auprès des Nations Unies à Genève, et à deux reprises, de 1986 à 1990 puis de 1995 à 2000, au sein de la Mission permanente des Philippines auprès des Nations Unies à New York.  Il a également occupé des fonctions au sein de l’ambassade et du consulat des Philippines à Bruxelles et à Sydney.  À Manille, il a aussi exercé la fonction  de Directeur exécutif de la Direction des Nations Unies et d’autres organisations internationales et de la Direction des affaires consulaires au sein du Ministère des affaires étrangères.  M. Cabactulan a également été Assistant spécial et Assistant principal spécial du Ministre des affaires étrangères des Philippines.

Titulaire d’une licence et d’une maîtrise en sciences politiques ainsi que d’un certificat en économie du développement décernés par l’Université des Philippines, M. Cabactulan a également obtenu un diplôme en stratégie commerciale décerné par le GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce), le prédécesseur de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), à Genève.

Avant d’entamer sa carrière diplomatique, M. Cabactulan travaillait en tant qu’économiste auprès de l’Autorité nationale pour l’économie et le développement.

Né le 20 février 1950 à Sagay, Caminguin, aux Philippines, M. Cabactulan est marié et père de deux enfants.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.