L’Assemblée générale fixe au 14 décembre la célébration de la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux colonies

29 juin 2010
AG/10957

L’Assemblée générale fixe au 14 décembre la célébration de la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux colonies

29/6/2010
Assemblée générale
AG/10957
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Assemblée générale

Soixante-quatrième session

103e séance plénière – matin

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE FIXE AU 14 DÉCEMBRE LA CÉLÉBRATION DE LA DÉCLARATION SUR L’OCTROI DE L’INDÉPENDANCE AUX COLONIES

Sur recommandation de sa Commission politique spéciale et de la décolonisation (Quatrième Commission)*, l’Assemblée a fixé au 14 décembre 2010, la célébration du cinquantième anniversaire de sa résolution 1514 (XV) du 14 décembre 1960 relative à la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.

Le représentant de Cuba a estimé que la décision prise par les Nations Unies d’organiser cette célébration constituait un événement majeur pour les territoires encore placés sous administration étrangère.  « Elle met en exergue l’importance et l’attachement qu’accorde la communauté internationale à la fin du fléau que représente le colonialisme » a-t-il souligné.  Saluant à son tour cette adoption, le représentant de Sainte-Lucie a dit attendre avec empressement cette célébration.  « La décision de célébrer cet anniversaire sera reconnue comme l’une des décisions phares prises par les Nations Unies » a-t-il en outre soutenu.

L’Assemblée générale a adopté un autre texte** soumis par sa Quatrième Commission par lequel il décide de reporter, à la partie principale de sa soixante-cinquième session, l’examen du rapport sur les travaux de la cinquante-septième session du Comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants.

*     A/64/23/Add.1

**    A/64/403 Add.1

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.