L’Assemblée générale désigne le 20 octobre Journée mondiale de la statistique

3 juin 2010
AG/10945

L’Assemblée générale désigne le 20 octobre Journée mondiale de la statistique

3/6/2010
Assemblée générale
AG/10945
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Assemblée générale

Soixante-quatrième session

90e séance plénière – après-midi

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DÉSIGNE LE 20 OCTOBRE JOURNÉE MONDIALE DE LA STATISTIQUE

Elle nomme M. Andrei Vitalievitch Kovalenko, de la Fédération de Russie, au Comité des contributions

L’Assemblée générale a, cet après-midi, désigné le 20 octobre 2010 Journée mondiale de la statistique, avec pour thème général « Célébrer les nombreuses avancées de la statistique officielle » et les valeurs fondamentales de service, d’intégrité et de professionnalisme.  Elle a également nommé M. Andrei VitalievichKovalenko, de la Fédération de Russie, à un siège devenu vacant au Comité des contributions.

L’Assemblée générale, par une résolution* adoptée sans vote, et présentée par le représentant d’Oman, invitetousles États Membres, les organismes des Nations Unies et d’autres organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile, à « célébrer la Journée mondiale de la statistique comme il se doit ».  Elle prie en outre le Secrétaire général de « prendre les mesures nécessaires » pour que l’ONU célèbre cette Journée. 

L’Assemblée prie également le Secrétaire général de présenter à la Commission de statistique, à sa quarante-deuxième session, un « rapport sur l’application de la présente résolution et sur les enseignements tirés de la Journée mondiale de la statistique ». 

La Commission de statistique, créée en 1947, a été chargée notamment de favoriser le développement des statistiques sur le plan national et l’amélioration de leur comparabilité.

Par ailleurs, à la suite de la démission de M. Vyacheslav Anatolievich Logutov, de la Fédération de Russie, de son siège au Comité des contributions, l’Assemblée générale a nommé son compatriote M. Andrei Vitalievitch Kovalenko pour le remplacer à compter d’aujourd’hui et jusqu’à la fin du mandat de M. Logutov, lequel vient à échéance le 31 décembre 2011.

L’Assemblée a décidé d’examiner directement cette question en séance plénière, alors qu’elle figurait à l’ordre du jour de sa Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, afin d’accélérer le processus d’examen, a expliqué le Vice-Président de l’Assemblée, M. Abdul Ghafoor Mohamed, des Maldives.

Le Comité des contributions est un comité technique de l’Assemblée générale comprenant dix-huit membres, tous de nationalité différente, nommés pour un mandat de trois années civiles.  Son rôle principal est de conseiller l'Assemblée au sujet de la répartition des dépenses de l'Organisation entre les Membres, approximativement d'après leur capacité de paiement.  

Rompu aux questions budgétaires, financières et relatives aux ressources humaines intéressant l’ONU et les autres organisations internationales, M. Kovalenko** est actuellement Directeur adjoint du Département des organisations internationales au Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie.

En début de séance, l’Assemblée générale avait pris note du fait que Palau avait versé, conformément à ses obligations financières à l’égard de l’ONU, une contribution suffisante pour réduire ses arriérés à un montant inférieur au seuil fixé à l’Article 19 de la Charte des Nations Unies.

La prochaine réunion de l’Assemblée générale sera annoncée dans le Journal des Nations Unies.

* A/64/L.53

** La biographie complète de M. Kovalenko est publiée dans une note du Secrétaire général parue sous la cote A/64/102/Rev.1/Add.1

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.