« Donnons aux personnes handicapées les moyens d’apporter leur contribution indispensable à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement », déclare M. Ban Ki-moon

1 décembre 2009
SG/SM/12639-DH/5006-OBV/389

« Donnons aux personnes handicapées les moyens d’apporter leur contribution indispensable à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement », déclare M. Ban Ki-moon

1/12/2009
Secrétaire général
SG/SM/12639 DH/5006 OBV/389
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

« DONNONS AUX PERSONNES HANDICAPÉES LES MOYENS D’APPORTER LEUR CONTRIBUTION INDISPENSABLE

À LA RÉALISATION DES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT », DÉCLARE M. BAN KI-MOON

Vous trouverez ci-après le texte du message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre:

La Journée internationale des personnes handicapées est placée, cette année, sous le thème « Assurer l’intégration des personnes handicapées à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement ».  Alors que nous préparons le Sommet sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, qui doit se tenir en septembre prochain, nous devons faire en sorte qu’en œuvrant à améliorer les conditions et la qualité de vie de tous, nous ne fassions effectivement aucune exception.

En effet, le handicap –temporaire ou permanent– est un risque auquel nous sommes tous exposés, a fortiori lorsque nous prenons de l’âge.  Dans la plupart des pays, au moins une personne sur 10 souffre d’une déficience physique, psychique ou sensorielle.  Un quart de la population mondiale est directement touché par le handicap, qu’il s’agisse du personnel soignant ou des proches.

Les personnes handicapées sont pénalisées à de nombreux égards.  Souvent, elles appartiennent aux couches les plus démunies et exclues de la société. Néanmoins, elles font invariablement preuve d’une formidable résilience, brillant dans tous les domaines de l’activité humaine. 

L’expérience montre que lorsque les personnes handicapées ont les moyens de participer au développement et de faire preuve d’initiative dans ce domaine c’est la communauté tout entière qui s’épanouit.  Leur contribution ouvre à tous–handicapés ou non– des horizons nouveaux.  Du point de vue des Objectifs du Millénaire pour le développement, le message est clair: placer les personnes handicapées et leurs collectivités au cœur de nos efforts est un moyen éprouvé de faire progresser la réalisation des objectifs en matière de développement.

L’Organisation des Nations Unies préconise le respect des droits de l’homme et le développement pour tous, objectifs fondamentaux et fondements essentiels de la paix, de la sécurité et de la prospérité.  La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, entrée en vigueur en 2008, est un des outils les plus importants dont nous disposions pour promouvoir cette cause. Nous devons continuer à œuvrer pour en assurer l’application et l’universalité.

En cette Journée internationale, engageons-nous à lever les obstacles auxquels les personnes handicapées se heurtent au quotidien.  Donnons-leur les moyens d’apporter leur contribution indispensable à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement et à l’avènement d’un développement pour tous.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.