Ban Ki-moon nomme Marta Santos Pais Représentante spéciale sur la violence à l’encontre des enfants

1 mai 2009
SG/A/1182-BIO/4078

Ban Ki-moon nomme Marta Santos Pais Représentante spéciale sur la violence à l’encontre des enfants

01/05/2009
Secrétaire général
SG/A/1182 BIO/4078
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

BAN KI-MOON NOMME MARTA SANTOS PAIS REPRÉSENTANTE SPÉCIALE SUR LA VIOLENCE À L’ENCONTRE DES ENFANTS

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé Mme Marta Santos Pais, du Portugal, Représentante spéciale sur la violence à l’encontre des enfants, avec rang de Sous-Secrétaire générale.

Cette nomination fait suite à la résolution 62/141 de l’Assemblée générale dans laquelle elle demande au Secrétaire général de nommer un représentant spécial pour cette question, pour une période de trois ans. 

Le Bureau de la nouvelle Représentante spéciale sera basé à New York et bénéficiera d’un appui administratif de la part du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).  Le poste de représentant spécial et le bureau qui y est attaché seront financés par des contributions volontaires.

Mme Santos Pais apporte avec elle une passion formidable, un engagement ferme en faveur des droits de l’enfant et plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des droits de l’homme et d’implication dans les processus intergouvernementaux. 

Mme Santos Pais occupe depuis 2001, le poste de Directrice du Centre de recherche « Innocenti » de l’UNICEF.  Elle est entrée à l’UNICEF en 1997 comme Directrice de la Division de l’évaluation, de la politique et de la planification.  Elle a également coprésidé le Groupe de travail sur les droits de l’homme du Groupe des Nations Unies pour le développement. 

De 1991 à 1997, Mme Santos Pais était Rapporteure du Comité des droits de l’enfant, une période au cours de laquelle elle a aussi occupé les fonctions de Vice-Présidente du Comité de coordination des politiques de l’enfant du Conseil de l’Europe.

Marta Santos Pais a assumé de nombreuses fonctions dans le domaine des droits de l’homme et des questions juridiques au Portugal.  Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question et a travaillé comme Conseillère spéciale pour l’Étude Machel sur les enfants dans les conflits armés et l’Étude des Nations Unies sur la violence contre les enfants. 

Titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de Lisbonne, Mme Santos Pais est née au Portugal en 1952.  Elle est mariée et mère de deux enfants. 

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.