Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité concernant la Somalie

16 novembre 2009
SC/9790-AFR/1907

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité concernant la Somalie

16/11/2009
Conseil de sécurité
SC/9790 AFR/1907
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE FAITE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT LA SOMALIE

On trouvera ci-après le texte de la déclaration faite à la presse, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, M. Thomas Mayr-Harting (Autriche),concernant la Somalie:

Conformément au paragraphe 26 de la résolution 1844 (2008) relative à la Somalie, le Conseil de sécurité a procédé à un examen des mesures énoncées aux paragraphes 1, 3 et 7 de ladite résolution.  Les membres du Conseil ont également entendu un exposé de l’Ambassadeur Claude Heller du Mexique, Président du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 751 (1992) concernant la Somalie.

Le Conseil a pris acte du fait que les mesures énoncées aux paragraphes 1, 3 et 7 de la résolution 1844 (2008) demeuraient nécessaires compte tenu de la situation en Somalie, qui représente toujours une menace pour la paix et la sécurité de la région.

Les membres du Conseil ont renouvelé leur soutien au Processus de paix de Djibouti décrit dans la Charte fédérale de transition, qui définit un cadre en vue d’une solution politique durable en Somalie.

Les membres du Conseil ont fermement condamné l’intensification récente des combats et les pertes de vies humaines en Somalie, et renouvelé leur appui permanent et sans réserve au Gouvernement fédéral de transition et à ses efforts en vue de parvenir à la paix, à la sécurité et à la réconciliation dans le cadre du Processus de paix de Djibouti, ainsi qu’à l’action de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).

Les membres du Conseil ont insisté sur l’importance de l’aide internationale pour ce qui est de former et d’équiper les forces somaliennes, en étroite coordination avec l’AMISOM.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.