Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité concernant la question Iraq/Koweït

23 octobre 2009
SC/9772

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité concernant la question Iraq/Koweït

23/10/2009
Conseil de sécurité
SC/9772
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE FAITE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT LA QUESTION IRAQ/KOWEÏT


On trouvera ci-après le texte de la déclaration faite à la presse, le 22 octobre, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre, M. Le Luong Minh (Viet Nam),sur la question des Koweïtiens et citoyens d’États tiers portés disparus ainsi que du rapatriement des biens koweïtiens:


Les membres du Conseil de sécurité ont entendu, à la suite du récent rapport du Secrétaire général, un exposé de l’Ambassadeur Gennady Tarasov, Coordonnateur de haut niveau chargé par le Secrétaire général de la question des Koweïtiens et citoyens d’États tiers portés disparus ainsi que du rapatriement des biens koweïtiens.


Les membres du Conseil ont salué les efforts déployés par l’Ambassadeur Tarasov et le CICR et se sont félicités des activités de renforcement des capacités que l’Organisation des Nations Unies mène avec le Ministère iraquien des droits de l’homme.


Les membres du Conseil ont noté que les progrès concernant l’identification des dépouilles mortelles avaient été limités et ont une nouvelle fois exprimé toute leur sympathie et leurs condoléances aux familles des personnes disparues.


Les membres du Conseil ont également relevé qu’aucun progrès n’avait été enregistré concernant le sort réservé aux archives nationales du Koweït. Ils se sont cependant réjouis de la restitution de devises et timbres-poste au Koweït par le Gouvernement iraquien.


Les membres du Conseil se sont félicités des mesures prises par l’Iraq durant la période considérée en vue de s’acquitter des responsabilités mises à sa charge par le paragraphe 14 de la résolution 1284 (1999) du Conseil, notamment l’appel lancé le 16 août 2009 par voie de presse pour obtenir des renseignements sur les Koweïtiens et citoyens d’États tiers portés disparus. Ils ont également noté avec satisfaction le Plan d’action du Gouvernement relatif aux missions de reconnaissance, qui prévoit notamment l’envoi d’équipes techniques sur des sites d’inhumation et leur formation à l’exhumation des dépouilles, et attend avec intérêt sa mise en œuvre dans les mois à venir.


Les membres du Conseil ont appuyé la proposition du Secrétaire général tendant à instaurer une période de renforcement de la confiance et de la coopération, ont pris note de l’intention louable de la part de l’Iraq comme du Koweït de régler ces questions, et sont convenus de financer la poursuite des activités du Coordonnateur de haut niveau pour une nouvelle période de six mois.


Les membres du Conseil se sont associés à l’appel lancé par le Secrétaire général exhortant l’Iraq et le Koweït à redoubler d’efforts au cours des mois à venir pour réaliser des progrès sensibles et visibles dans la recherche des personnes portées disparues et des biens, ce qui contribuerait à renforcer encore les relations amicales entre ces deux pays.


Enfin, les membres du Conseil se sont déclarés disposés à se pencher sur cette question à l’occasion de l’examen du rapport du Secrétaire général présenté en application des dispositions du paragraphe 5 de la résolution 1859 (2008).


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.