Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur les élections en Afghanistan

21 août 2009
SC/9734-AFG/335

Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur les élections en Afghanistan

21/08/2009
Conseil de sécurité
SC/9734 AFG/335
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LES ÉLECTIONS EN AFGHANISTAN

On trouvera ci-après le texte de la déclaration faite à la presse, le 20 août, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’août, M. John Sawers (Royaume-Uni), sur les élections en Afghanistan:

Les membres du Conseil de sécurité se félicitent de la tenue d’une élection présidentielle et d’élections aux conseils provinciaux le 20 août 2009 en Afghanistan.  Ils réitèrent l’importance de ces élections au moment où le pays, travaillant de concert avec d’autres membres de la communauté internationale, continue de faire des progrès vers la réalisation de ses objectifs, et ils félicitent le peuple afghan pour sa participation à ces élections historiques.  Les membres saluent aussi les efforts faits par le Gouvernement afghan, la Commission électorale indépendante, la Commission des contentieux électoraux, la Commission des médias, les forces de sécurité nationales afghanes et le peuple afghan pour préparer et tenir ces élections, et ils reconnaissent le solide soutien apporté par les partenaires internationaux, en particulier celui de la MANUA et de l’ISAF.  Les membres du Conseil de sécurité se félicitent du niveau du débat public durant la campagne, dans les médias et au niveau local, qui a permis au peuple afghan de débattre des questions qui sont importantes pour lui.

Les membres du Conseil de sécurité condamnent les actes perpétrés par ceux qui ont cherché à faire taire la voix du peuple afghan en tentant de troubler les élections.  Les membres du Conseil condamnent les activités violentes et terroristes des Taliban, d’Al-Qaida et d’autres groupes extrémistes visant à déstabiliser le pays.  Les membres saluent l’action des forces de sécurité nationales afghanes durant les élections tenues aujourd’hui et invitent le Gouvernement afghan, avec l’assistance de la communauté internationale, y compris l’ISAF et la coalition de l’opération Liberté immuable, conformément à leurs responsabilités respectives, à continuer de faire face à la menace qui pèse sur la sécurité et la stabilité de l’Afghanistan.

Les membres du Conseil attendent avec impatience l’annonce des résultats finals des élections par la Commission électorale indépendante, appellent tous ceux concernés à continuer de coopérer avec les institutions électorales afghanes et se réjouissent de travailler bientôt avec les nouveaux représentants élus du peuple afghan en vue de les aider à assurer une bonne gouvernance, la sécurité et la justice, à renforcer l’état de droit et à améliorer les perspectives économiques pour tous les Afghans.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.