Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur le Myanmar

22 mai 2009
SC/9662

Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur le Myanmar

22/05/2009
Conseil de sécurité
SC/9662
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE MYANMAR


On trouvera ci-après le texte de la déclaration faite à la presse par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, M. Vitaly Churkin (Fédération de Russie), sur le Myanmar: 


« Les membres du Conseil de sécurité tiennent à manifester l’inquiétude que leur inspirent les retombées politiques des récents événements concernant Daw Aung San Su Kyi.


Les membres du Conseil réaffirment à ce propos leurs déclarations du 11 octobre 2007 et du 2 mai 2008, disant à nouveau combien il importe que tous les prisonniers politiques soient libérés.  Ils répètent qu’il faut que le Gouvernement du Myanmar crée les conditions nécessaires à un véritable dialogue avec Daw Aung San Su Kyi et toutes les parties et tous les groupes ethniques concernés, afin d’aboutir à une réconciliation nationale sans exclusive avec l’appui des Nations Unies.


Les membres du Conseil affirment leur attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Myanmar, et, cela étant posé, ils affirment à nouveau que l’avenir du pays est entre les mains de son peuple tout entier. »


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.