DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT L’ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE LA SOMALIE

3 février 2009
SC/9588-AFR/1806

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT L’ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE LA SOMALIE

03/02/2009
Conseil de sécurité
SC/9588 AFR/1806
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT L’ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE LA SOMALIE

On trouvera ci-après le texte de la déclaration faite à la presse par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de février, M. Yukio Takasu (Japon), concernant l’élection du Président de la Somalie:

Les membres du Conseil de sécurité ont accueilli avec satisfaction la nouvelle de l’élection de Cheikh Sharif Cheikh Ahmed à la présidence de la Somalie par le Parlement fédéral de transition de ce pays.  Ils ont félicité le Parlement récemment élargi du travail qu’il a effectué pour parvenir à cette élection.  Ils ont exprimé leur gratitude à tous les partis qui ont contribué à cet événement, ainsi qu’au Représentant spécial du Secrétaire général Ahmedou Ould Abdallah pour son action et au Président Omar Guelleh de Djibouti pour son soutien.

Les membres du Conseil ont exprimé leur ferme appui au processus de paix et à l’important progrès qui vient d’être fait vers un règlement politique en Somalie.  À cette fin, ils ont invité le Président Cheikh Sharif Cheikh Ahmed à former le plus rapidement possible un gouvernement d’union nationale.  Les membres du Conseil ont exhorté tous les Somaliens à soutenir les Institutions fédérales de transition pour faciliter les efforts de paix et de réconciliation.

Les membres du Conseil ont félicité la Mission de l’Union africaine en Somalie de l’action importante qu’elle mène.  Ils se sont dits préoccupés par la situation humanitaire en Somalie et ont condamné les actes de violence dirigés contre des civils, contre la Mission de l’Union africaine en Somalie et contre les personnels humanitaires.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.