Le Comité consultatif indépendant pour les questions d'audit (CCIQA) a tenu sa huitième session à Genève, du 2 au 4 décembre 2009

10 décembre 2009
ORG/1521

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d'audit (CCIQA) a tenu sa huitième session à Genève, du 2 au 4 décembre 2009

10/12/2009
Communiqué de presse
ORG/1521
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE COMITÉ CONSULTATIF INDÉPENDANT POUR LES QUESTIONS D’AUDIT (CCIQA) A TENU SA HUITIÈME SESSION À GENÈVE, DU 2 AU 4 DÉCEMBRE 2009

(Adapté de l’anglais)

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit des Nations Unies (CCIQA) a tenu sa huitième session du 2 au 4 décembre au Bureau des Nations Unies à Genève (ONUG), sous la présidence de M. David M. Walker.  Cette réunion qui se tenait pour la première fois hors du Siège de l’ONU à New York coïncidait avec la présence du Secrétaire général adjoint aux services de contrôle interne.  Cette session a permis au CCIQA de procéder à des échanges de vues avec les membres du Corps commun d’inspection (CCI), les représentants des institutions de l’ONU basées à Genève et les États Membres.

Outre une réunion avec le Directeur général du Bureau de l’ONU à Genève en tant que représentant du Secrétaire général en Suisse, le CCIQA a également examiné le rôle et les activités du Corps commun d’inspection ainsi que la coordination et la coopération de ce dernier avec le Bureau des services de contrôle interne (BSCI).

Le CCIQA a également eu un échange interactif avec le Secrétaire général adjoint aux services de contrôle interne et le personnel du BSCI au cours d’une réunion consacrée à la présentation du bilan des activités 2009 du BSCI et de ses projets pour 2010. 

Le CCIQA a aussi rencontré les responsables de la gestion du Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et a invité ces derniers à discuter avec le BSCI de sa contribution en matière de services d’audit dans le cadre d’un mémorandum d’accord. 

Il a également présenté ses travaux à un groupe de représentants d’États Membres auprès des Nations Unies à Genève en répondant à des questions sur l’impact de son rôle de conseil auprès de l’Assemblée générale, ainsi que sur le rôle des comités d’audit au sein du système de l’ONU et en général.

Dans le cadre de la partie informelle de ses travaux, le CCIQA a examiné le plan de travail du BSCI pour 2010 et le budget associé au compte d’appui pour les opérations de maintien de la paix.  Les commentaires relatifs au budget du BSCI seront transmis au Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB).  Le BSCI présentera des suppléments d’informations, avant de soumettre ses observations et recommandations sur cette question, à l’Assemblée générale.

Au cours de cette session, le CCIQA a finalisé le calendrier de ses réunions et élu MM. David M. Walker et Vijayendra N. Kaul respectivement Président et Vice-Président pour 2010.           

La prochaine et neuvième session du CCIQA se tiendra du 17 au 19 février 2010 au Siège de l’ONU, à New York.

Pour plus d’informations sur les travaux du CCIQA, veuillez contacter M. Uren Pillay, pillay@un.org; tél +1 (212) 963-5674; fax +1 (212) 963-0600.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.