LE COMITÉ CONSULTATIF INDÉPENDANT POUR LES QUESTIONS D’AUDIT ACHÈVE LES TRAVAUX DE SA SIXIÈME SESSION

15 avril 2009
ORG/1511

LE COMITÉ CONSULTATIF INDÉPENDANT POUR LES QUESTIONS D’AUDIT ACHÈVE LES TRAVAUX DE SA SIXIÈME SESSION

15/04/2009
Communiqué de presse
ORG/1511
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE COMITÉ CONSULTATIF INDÉPENDANT POUR LES QUESTIONS D’AUDIT ACHÈVE LES TRAVAUX DE SA SIXIÈME SESSION


(Adapté de l’anglais)


Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit des Nations Unies (CCIQA) a achevé, aujourd’hui au Siège des Nations Unies à New York, les travaux de sa sixième session entamés le 13 avril 2009.  La septième session du Comité aura lieu du 30 juin au 2 juillet 2009.


Organe subsidiaire de l’Assemblée générale, le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit est chargé de l’aider à remplir ses responsabilités de contrôle et de fournir au Secrétaire général des conseils en matière de contrôle interne.


Lors de sa sixième session, le Comité, sous la présidence de M. David Walker, et en présence de la Secrétaire générale adjointe à la gestion, Mme Angela Kane, a examiné l’état de la mise en œuvre des recommandations du Bureau des services de contrôle interne (BSCI), ainsi que la gestion des risques de l’organisation et du dispositif de contrôle interne.


En outre, le Comité a discuté du projet de budget-programme pour la période biennale 2010-2011 du BSCI, séance à laquelle a participé le Contrôleur de l’ONU.


La Secrétaire générale adjointe et des représentants du BSCI, qui ont débattu de ce projet de budget, ont également cherché à savoir comment le BSCI évaluait les risques, quel est l’état des postes vacants et comment était intégré le travail de l’Équipe des achats dans celui de la Division des enquêtes.  Ils ont en outre examiné les dispositions du manuel des enquêtes relatives aux garanties offertes au personnel de l’ONU au cours des ces procédures.


Le CCIQA s’est par ailleurs penché sur les résultats préliminaires du sondage qu’il a récemment effectué sur l’efficacité et l’impact des fonctions du BSCI, afin de les transmettre à l’Assemblée générale en septembre.  Le Comité prépare un rapport à l’Assemblée générale et au Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) qui contiendra ses observations sur le projet de budget du BSCI.  Il devrait être publié le 5 juin prochain.


Enfin, le Comité a reporté à sa prochaine session un débat sur le partage des informations avec des responsables des services de contrôle du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l’UNICEF.  Ce débat n’a pu avoir lieu comme prévu le 14 avril en raison d’une panne d’électricité dans le bâtiment du Secrétariat de l’ONU.


Pour de plus amples informations sur le travail du Comité consultatif, prière de contacter M. Uren Pillay par email (pillay@un.org), par téléphone +1 (212) 963-5674 ou par fax +1 (212) 963-0600).


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.