Fin des négociations sur le projet de document final de la Conférence sur la crise économique et financière

24 juin 2009
DEV/2749-ECO/152

Fin des négociations sur le projet de document final de la Conférence sur la crise économique et financière

24/06/2009
Couverture de réunions
DEV/2749 ECO/152
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

FIN DES NÉGOCIATIONS SUR LE PROJET DE DOCUMENT FINAL DE LA CONFÉRENCE SUR LA CRISE FINANCIÈRE ET ÉCONOMIQUE

(Adapté de l’anglais)

Les négociations sur le projet de document final de la Conférence des Nations Unies sur la crise financière et économique et son incidence sur le développement, qui s’est ouverte aujourd’hui au Siège de l’ONU à New York, se sont terminées lundi dernier.

Le projet de document recommande qu’une large part des sommes débloquées pour atténuer la crise économique aille aux pays les plus gravement frappés, à savoir les pays en développement, en particulier les pays à bas revenus.  Le projet de document demande aussi que les conditionnalités liées aux prêts soient davantage rationalisées. 

Compte tenu de l’impact de la crise sur les populations, le projet de document appelle à des ressources additionnelles pour la protection sociale, la sécurité alimentaire et le développement humain.  Il appelle aussi à une meilleure représentation des pays en développement dans les institutions de Bretton Woods lesquelles, dit-il, devraient faire preuve de plus de transparence et être soumises à un contrôle international. 

Le projet de document recommande, en particulier, que le Fonds monétaire internationa (FMI) renforce ses capacités de surveillance des principaux centres financiers, des flux de capitaux et des marchés financiers, et qu’il améliore ses systèmes d’alerte rapide pour prévenir l’aggravation des crises. 

Pour plus d’informations, veuillez contacter Tim Wall du Département de l’information, au 1 (212) 963-5851, wallt@un.org ou Ao Kong, au 1 (212) 963-2168, konga@un.org

Vous pouvez aussi visiter le site http://www.un.org/ga/econcrisissummit.     

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.