Conférence de presse sur le concert « un hommage au maintien de la paix » à l’occasion de la Journée des Nations Unies

23 octobre 2009
Conférence de presse

Conférence de presse sur le concert « un hommage au maintien de la paix » à l’occasion de la Journée des Nations Unies

23/10/2009
Communiqué de presse
Conférence de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

CONFÉRENCE DE PRESSE SUR LE CONCERT « UN HOMMAGE AU MAINTIEN DE LA PAIX » À L’OCCASION DE LA JOURNÉE DES NATIONS UNIES

Le Sous-Secrétaire général au soutien logistique a jugé aujourd’hui « merveilleux » qu’un hommage soit rendu aux sacrifices consentis par le personnel du maintien de la paix de l’ONU.  Au cours d’une conférence de presse, au Siège de l’ONU à New York, Anthony Banbury, qui était accompagné du Directeur de la Division de la sensibilisation du public, Eric Falt, faisait allusion au concert qui sera donné ce soir à 19 h 30 dans le hall de l’Assemblée générale à l’occasion de la Journée des Nations Unies, sur le thème « Un hommage au maintien de la paix ». 

Des stars internationales comme Harry Belafonte, Angélique Kidjo ou Lang Lang y sont attendues.  Entre les performances musicales, des extraits d’un nouveau documentaire sur le maintien de la paix réalisé par Fisher Stevens et intitulé « The War Against War »*, seront diffusés. 

C’est la première fois que la Journée des Nations Unies est célébrée sur un thème spécifique, a rappelé le Directeur de la Division de la sensibilisation du public du Département de l’information de l’ONU (DPI).  Il s’agit, pour Eric Falt, de rendre hommage à une des composantes du travail dont l’Organisation peut être particulièrement « fière ».

Aujourd’hui 115 000 militaires, policiers et civils travaillent dans les endroits les plus dangereux et les plus hostiles du monde, avec des mandats presqu’impossibles et loin de leurs familles et de leurs amis, a souligné, à son tour, le Sous-Secrétaire général au soutien logistique.  Depuis le déploiement de la première opération en 1948 au Cachemire, 2 635 personnes sont mortes dans l’exercice de leur fonction.

Grâce au concours de l’ONG new-yorkaise « Culture Project », le concert réunira une grande variété d’artistes dont le Britannique John McLaughlin, le Soudanais Emmanual Jal, la Sénégalaise Sister Fa, le Pakistanais Salman Ahmad ou encore les Colombiens du groupe Aterciopelados.

« La musique est le parfait véhicule de la paix », a déclaré la chanteuse du groupe Andrea Echeverri, rejointe par le pianiste virtuose chinois Lang Lang qui a indiqué qu’il souhaitait « élever la musique à un niveau supérieur, celui de la compréhension ».

Face à la presse, Fisher Stevens, réalisateur de « The war against war », a avoué qu’il avait d’abord refusé de travailler sur le thème du maintien de la paix car il n’y connaissait « rien ».  Mais il a suffi d’un dîner avec le responsable de la communication du Département des opérations de maintien de la paix pour « vouloir devenir soi-même un soldat de la paix », s’est-il amusé.

Après avoir partagé le quotidien d’un contingent guatémaltèque en Haïti, Fisher Stevens est revenu « épaté et bouleversé ».  Le documentaire est là pour éclairer les gens qui ne savent rien du maintien de la paix et divertir ceux qui en connaissent le fonctionnement, a-t-il expliqué.  Il a aussi rendu un hommage particulier aux soldats uruguayens qui ont perdu la vie dans le crash de leur avion alors qu’il venait juste de les rencontrer en Haïti, le 9 octobre dernier.

« Participer à cet évènement est un honneur, à la fois pour ce que nous contribuons à faire connaître et pour ce que nous partageons avec les artistes », a déclaré le Directeur artistique de « Culture Project », Allan Buchman.

Le concert aura lieu ce soir, en présence du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et du Président de l’Assemblée générale, Ali Treki.  Il peut être suivi sur le webcast de l’ONU, www.un.org/webcast, ou sur la chaîne 150 de « Time Warner Cable », à New York.

*     La guerre contre la guerre

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.