CONFÉRENCE DE PRESSE DU DIRECTEUR DU SECRÉTARIAT DE L’ALLIANCE DES CIVILISATIONS DES NATIONS UNIES, M. MARC SCHEUER

26 mars 2009
Conférence de presse

CONFÉRENCE DE PRESSE DU DIRECTEUR DU SECRÉTARIAT DE L’ALLIANCE DES CIVILISATIONS DES NATIONS UNIES, M. MARC SCHEUER

26/03/2009
Communiqué de presse
Conférence de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

CONFÉRENCE DE PRESSE DU DIRECTEUR DU SECRÉTARIAT DE L’ALLIANCE DES CIVILISATIONS DES NATIONS UNIES, M. MARC SCHEUER

Le Directeur du secrétariat de l’Alliance des civilisations des Nations Unies, M. Marc Scheuer, a annoncé aujourd’hui la participation du Président américain Barack Obama au deuxième Forum de l’Alliance qui se déroulera du 6 au 7 avril à Istanbul.

« Sa présence sera le signe d’un plus haut degré d’ouverture et renforcera l’approche du dialogue plutôt que celle de la confrontation », s’est félicité M. Scheuer, lors d’une conférence de presse organisée au Siège de l’ONU à New York. 

Le déplacement officiel en Turquie du Président américain serait alors à la fois le premier dans un pays musulman depuis son investiture le 20 janvier dernier, et sa première participation en tant que chef d’État à une réunion de l’ONU.

M. Scheuer a également présenté devant les journalistes les grandes lignes de ce Forum, qui sera également marqué par les interventions du Premier Ministre turc, M. Recep Tayyip Erdogan, du Président du Gouvernement espagnol, M. José Luis Rodriguez Zapatero, du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, et de l’ancien Président du Portugal Jorge Sampaio, Haut Représentant pour l’Alliance des civilisations.

Les participants, qui représentent les sphères de la politique, de la religion, du secteur privé et de la société civile, se pencheront notamment sur la situation de l’après-Gaza et examineront les 20 projets les plus novateurs en matière de compréhension entre les cultures.

M. Scheuer a également annoncé le lancement d’un nouveau programme d’octroi de bourses destiné à permettre aux prochaines générations de dirigeants de se familiariser avec des systèmes politiques culturellement différents.

« Nous voulons instaurer un dialogue qui portera ses fruits en nous concentrant sur des initiatives concrètes, aptes à changer la situation sur le terrain », a-t-il déclaré.

Les participants s’intéresseront également au mécanisme médiatique d’intervention rapide, lancé l’an dernier à Madrid, lors du premier Forum de l’Alliance.  Ce programme vise à aider à la création de programmes médiatiques non stéréotypés en mettant à la disposition des journalistes et autres professionnels des médias des listes d’experts.

M. Scheuer est en outre longuement revenu sur les fondements mêmes de l’Alliance dont l’objectif principal est de réduire les tensions culturelles susceptibles de provoquer ou d’attiser les conflits.

« La dimension culturelle est rarement présente au début d’un conflit dont les causes sont souvent très concrètes comme, par exemple, le tracé des frontières ou l’accès à l’eau », a-t-il expliqué.  « Mais, les conflits provoquent souvent un repli sur soi culturel », a ajouté M. Scheuer, qui a averti qu’en imputant toujours les conflits aux différences culturelles, on risquait de les rendre encore plus insolubles.

À une question d’un journaliste qui portait sur l’examen par le Conseil des droits de l’homme d’un texte sur la diffamation religieuse, M. Scheuer a affirmé que l’Alliance n’avait pas l’intention d’importer un débat qui, selon lui, a provoqué une guerre de tranchées.

M. Scheuer a également déclaré vivement souhaiter qu’Israël, dont la présence n’est pas attendue à Istanbul, puisse progressivement rejoindre le Groupe des amis de l’Alliance.

L’Alliance des civilisations a été créée en 2005 sous les auspices de l’ONU, suite à une initiative de l’Espagne et de la Turquie.  Le prochain Forum doit se dérouler fin 2010 ou début 2011, au Brésil.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.