Le nouveau Représentant permanent du Sri Lanka auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

11 septembre 2009
BIO/4123

Le nouveau Représentant permanent du Sri Lanka auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

11/09/2009
Communiqué de presse
BIO/4123
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DU SRI LANKA AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant du Sri Lanka auprès des Nations Unies, M. Palitha T.B. Kohona, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.

Depuis 2007 et avant cette nomination, M. Kohona était Ministre délégué auprès du Ministère des affaires étrangères de son pays.  Entre 2006 et 2007, il a travaillé comme Conseiller spécial du Président pour le Processus de paix et comme Secrétaire général du Secrétariat de coordination de ce même processus.

En 2005, M. Kohona a conduit la délégation juridique des Nations Unies auprès de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) à l’invitation du Gouvernement de ce pays.  Avant cet engagement, et depuis 1995, il était le Chef de la Section des traités de l’ONU à New York.

Avant son entrée à l’ONU, M. Kohona travaillait au Département des affaires étrangères et du commerce de l’Australie, depuis 1983, où il dirigeait la Section commerce et investissement du Département dans le cadre de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce/Organisation mondiale du commerce (OMC) et des règles et procédures régissant le règlement des différends.  Il a d’autre part été impliqué dans les travaux de l’unité des mécanismes institutionnels de négociations commerciales et de règlement des différends du Cycle commercial d’Uruguay en 1992.

M. Kohona a également mené la délégation australienne aux travaux du Conseil du commerce et du développement de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) en 1988.  En 1989, il a été affecté à la Mission permanente de l’Australie auprès des Nations Unies à Genève.

Titulaire d’un doctorat de l’Université de Cambridge, M. Kohona est également détenteur d’une maîtrise de droit de l’Université nationale australienne et d’une licence de droit de l’Université du Sri Lanka.

M. Palitha Kohona est né à Matale au Sri Lanka.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.