LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DE L’AFRIQUE DU SUD AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE

16 mars 2009
BIO/4066

LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DE L’AFRIQUE DU SUD AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE

16/03/2009
Communiqué de presse
BIO/4066
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DE L’AFRIQUE DU SUD AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE

(Rédigé sur la base des informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant permanent de l’Afrique du Sud auprès des Nations Unies, M. Baso Sangqu, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.

Au moment de cette nomination, M. Sangqu était Représentant permanent adjoint depuis 2007.  Auparavant, de novembre 2002 à 2006, il avait été Ambassadeur de son pays auprès de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en Éthiopie. 

D’octobre 2001 à 2002, M. Sangqu a occupé les fonctions de Directeur en chef par intérim pour le développement multilatéral, le développement économique et la coopération au Département des affaires étrangères de l’Afrique du Sud.  Pendant cette période, il a également été à la tête de l’Unité des substances du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg (2002).

De juillet à octobre 2001, M. Sangqu a été Directeur en chef par intérim pour la marine, l’environnement, la science et à la technologie, le développement multilatéral et la coopération.  Lors de son entrée au Département des affaires étrangères en octobre 2000, il fut nommé Directeur pour les programmes économiques et sociaux, le développement multilatéral africain et la coopération. 

De mars à juillet 2000, M. Sangqu a occupé le poste d’Analyste politique et de Consultant au sein de la section « économie et développement » du Bureau du Président, et, de janvier 1996 à mai 1998, de Spécialiste en chef de l’éducation au Département national de l’éducation. 

M. Sangqu est titulaire d’une maîtrise en développement économique de l’Université Vanderbilt de Nashville, Tennessee, et d’un diplôme de droit économique et commercial de l’Université de Transkei. 

Né le 21 avril 1968 à Idutywa, dans la province du Cap oriental, M. Banso Sangqu est marié et père de trois enfants. 

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.