À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES VOLONTAIRES, BAN KI-MOON APPLAUDIT « L’ESPRIT ALTRUISTE, IMMENSE ET RENOUVELABLE » DU VOLONTARIAT

1 décembre 2008
SG/SM/11973-OBV/755

À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES VOLONTAIRES, BAN KI-MOON APPLAUDIT « L’ESPRIT ALTRUISTE, IMMENSE ET RENOUVELABLE » DU VOLONTARIAT

01/12/2008
Secrétaire général
SG/SM/11973 OBV/755
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES VOLONTAIRES, BAN KI-MOON APPLAUDIT « L’ESPRIT ALTRUISTE, IMMENSE ET RENOUVELABLE » DU VOLONTARIAT

On trouvera ci-après le texte intégral du message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale des volontaires, le 5 décembre:

La Journée internationale des volontaires arrive à la fin d’une année difficile marquée par l’augmentation du prix des produits alimentaires et pétroliers, l’accélération des changements climatiques et de fortes turbulences sur les marchés financiers mondiaux.

Nombreux sont ceux qui appellent à l’augmentation des ressources pour surmonter ces problèmes.  Rarement, toutefois, reconnaît-on pleinement le volontariat comme une ressource potentiellement vaste et puissante pour engager les personnes à poursuivre les objectifs de paix et de développement.  Or le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) déploie 7 500 Volontaires chaque année afin d’appuyer les efforts nationaux de développement, et plusieurs millions d’autres personnes font don de leur temps et de leur énergie à leur propre façon.

J’ai appris récemment qu’une femme âgée de 70 ans s’était rendue de l’autre côté du monde à partir de la Nouvelle-Zélande pour être volontaire auprès de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies au Libéria et se joindre aux populations locales pour appuyer le nouveau programme national du Gouvernement concernant les jeunes volontaires.

Comme le montre cet exemple, chaque jour, des personnes venant du monde entier offrent leurs connaissances et leur énergie en tant que volontaires. Grâce à des mécanismes tels que le service de volontariat en ligne des VNU, chacun peut se porter volontaire pour la paix et le développement sans être limité par des contraintes de temps ou des contraintes physiques.

La forme culturelle et la définition d’un volontaire peut varier en fonction des circonstances, mais le principe de base est immuable: chacun peut faire une différence dans la société.  Les volontaires contribuent à promouvoir le bien commun tout en enrichissant leur propre vie.  Comme l’a récemment déclaré un volontaire, « je me sens utile car je peux faire une différence dans la société et utiliser mes qualifications.  Cela me permet de vraiment sentir que je fais partie de la communauté internationale ».

Cet esprit altruiste du volontariat est immense et renouvelable.  En cette Journée internationale des volontaires, je demande instamment à tous les membres de notre communauté mondiale de tirer parti de cette vaste réserve d’énergie et d’initiative.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.