LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME ALEXANDER DOWNER DE L’AUSTRALIE, CONSEILLER SPÉCIAL SUR CHYPRE

17 Juillet 2008
SG/A/1144-BIO/3995

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME ALEXANDER DOWNER DE L’AUSTRALIE, CONSEILLER SPÉCIAL SUR CHYPRE

17/07/2008
Secrétaire général
SG/A/1144 BIO/3995
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRALNOMME ALEXANDER DOWNER DE L’AUSTRALIE, CONSEILLER SPÉCIAL SUR CHYPRE

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé l’ancien Ministre australien des affaires étrangères, M. Alexander Downer, Conseiller spécial sur Chypre.  Ce diplomate très respecté dispose des qualités lui permettant de jouer un rôle impartial pour tenter de résoudre la question de Chypre.

M. Downer a dirigé la diplomatie australienne pendant toute la durée du Gouvernement Howard, de mars 1996 à novembre 2007.  Dans ses fonctions de Ministre des affaires étrangères, il a participé activement au processus ayant mené à l’indépendance de Timor-Leste.  Il a aussi joué un rôle de premier plan dans le processus de paix à Bougainville.

M. Downer, qui a d’abord été diplomate au Ministère des affaires étrangères de 1976 à 1982, a été en poste à la Mission de l’Australie auprès de l’Union européenne, à la représentation australienne auprès de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), ainsi qu’à l’ambassade d’Australie en Belgique et au Luxembourg.

Il a été chef de l’opposition et dirigé le Parti libéral de mai 1994 à janvier 1995.  Il est député de sa circonscription de Mayo depuis 1984 et a été réélu sans interruption.  Avant son élection, il avait occupé diverses fonctions importantes aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.  Il est diplômé en arts, en sciences politiques et sciences économiques; il est docteur honoris causa en droit et s’est aussi vu décerner un doctorat honorifique de philosophie par l’Université Bar Ilan.

M. Downer, qui est né en 1951, est marié et a quatre enfants.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.