LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. MIROSLAV JENCA AU POSTE DE REPRÉSENTANT SPÉCIAL POUR L’ASIE CENTRALE

2 mai 2008
SG/A/1134-BIO/3977

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. MIROSLAV JENCA AU POSTE DE REPRÉSENTANT SPÉCIAL POUR L’ASIE CENTRALE

02/05/2008
Secrétaire général
SG/A/1134 BIO/3977
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. MIROSLAV JEN Č A AU POSTE DE REPRÉSENTANT SPÉCIAL POUR L’ASIE CENTRALE

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé M. Miroslav Jenča, de la Slovaquie, au poste de Représentant spécial et Directeur du Centre régional de l’ONU pour la diplomatie préventive en Asie centrale (UNRCCA) à Achgabat, au Turkménistan.

M. Jenča est actuellement Directeur du Cabinet du Ministre des affaires étrangères de Slovaquie.  Il a récemment été Ambassadeur et Chef de mission de la Slovaquie auprès du Centre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à Tachkent.  Il a également été Représentant de la Slovaquie avec rang d’Ambassadeur auprès du Comité de politique et de sécurité de l’Union européenne et Ambassadeur au Mexique, au Venezuela et en Colombie.  Il a occupé divers postes au sein du Ministère des affaires étrangères de la Slovaquie, notamment celui de Chef de la Division pour l’assistance au développement et la coopération transfrontière, Directeur politique adjoint et Directeur du Département pour les pays de l’Union européenne et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

M. Jenča a assumé diverses fonctions diplomatiques en tant que Conseiller puis Chargé d’affaires en Irlande, et en tant que Chargé des relations avec la presse au Mexique.

M. Miroslav Jenča est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Comenius à Bratislava, en Slovaquie.  Il a étudié le commerce international à la faculté des sciences économiques de Bratislava, la diplomatie et les relations internationales à l’Institut d’État de Moscou et à l’Université Standford, aux États-Unis.  Il parle couramment l’anglais, le russe, l’espagnol et le français.

M. Jenča est né en 1965 à Krompachy, en Slovaquie.  Il est marié et père de deux enfants.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.