SG/A/1128-BIO/3973

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. WILFRIED LEMKE CONSEILLER SPÉCIAL POUR LE SPORT AU SERVICE DE LA PAIX ET DU DÉVELOPPEMENT

18/3/2008
Secrétaire généralSG/A/1128
BIO/3973
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. WILFRIED LEMKE CONSEILLER SPÉCIAL POUR LE SPORT AU SERVICE DE LA PAIX ET DU DÉVELOPPEMENT


Le Secrétaire général de l’ONU a nommé M. Wilfried Lemke, de l’Allemagne, au poste de Conseiller spécial pour le sport au service de la paix et du développement.  Il aura le rang de Secrétaire général adjoint et recevra un salaire symbolique annuel d’un dollar.  Il remplace M. Adolf Ogi, ancien Président de la Suisse, qui a achevé son mandat à la fin du mois de décembre 2007.


M. Lemke a une longue expérience dans les milieux du sport et de la politique.  Ancien dirigeant du club professionnel de football de la ville de Brème et responsable politique dans le domaine éducatif dans cette même municipalité, il est né le 19 août 1946.  M. Lemke est diplômé en sport ainsi qu’en sciences de l’éducation de l’Université d’Hambourg.


Il aura pour mission de conduire et coordonner les efforts du système des Nations Unies pour promouvoir la compréhension du sport, considéré par l’Organisation comme un instrument de développement et de paix.  M. Lemke devra  également encourager au dialogue et à l’établissement de partenariats dans ce secteur.


Le Bureau des Nations Unies pour le sport au service de la paix et du développement est basé à Genève et possède une antenne au Siège, à New York.  À travers son action, l’ONU reconnaît que le sport peut apporter une contribution importante à la santé publique, à l’éducation, à la réduction de la pauvreté, à la lutte contre la pandémie de VIH/sida, à l’environnement durable ainsi qu’à la consolidation de la paix et à la résolution des conflits.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.