LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME EDWARD C. LUCK (ÉTATS-UNIS) AU POSTE DE CONSEILLER SPÉCIAL POUR LA « RESPONSABILITÉ DE PROTÉGER »

21 février 2008
SG/A/1120-BIO/3963

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME EDWARD C. LUCK (ÉTATS-UNIS) AU POSTE DE CONSEILLER SPÉCIAL POUR LA « RESPONSABILITÉ DE PROTÉGER »

21/02/2008
Secrétaire général
SG/A/1120 BIO/3963
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME EDWARD C. LUCK (ÉTATS-UNIS) AU POSTE DE CONSEILLER SPÉCIAL POUR LA « RESPONSABILITÉ DE PROTÉGER »

Le Secrétaire général a nommé M. Edward C. Luck comme Conseiller spécial avec rang de Sous-Secrétaire général.

La mission confiée à M. Luck comprendra la responsabilité de protéger, telle qu’elle est énoncée par les paragraphes 138 et 139 du Document final du Sommet mondial de 2005.  Le rôle principal de M. Luck sera d’assister l’Assemblée générale dans la recherche d’un consensus autour de cette question cruciale dont il est aussi chargé de soutenir le développement du concept.  À cette fin, le Secrétaire général a demandé à M. Luck de l’aider à réfléchir à des propositions qui seraient examinées, par le biais d’un large processus de consultations, par les États Membres de l’ONU.

M. Luck est Vice-Président et Directeur des études à l’International Peace Academy, qui est un institut indépendant de recherches en science politique.  Il est actuellement détaché de ses fonctions de professeur à l’Université Columbia, où il dirige le Centre d’études des organisations internationales.  Avant de travailler dans cette université en 2001, M. Luck a fondé et dirigé un autre centre d’études en collaboration avec la faculté de droit de l’Université de New York et l’Université de Princeton.

De 1995 à 1997, M. Luck a joué un rôle clef comme Consultant au Département de l’administration et de la gestion des Nations Unies; comme responsable du Secrétariat du Groupe de travail de haut niveau sur le renforcement du système de l’ONU; et comme conseiller du Président de l’Assemblée générale, M. Razali Ismail (Malaisie), sur la réforme du Conseil de sécurité.

De 1984 à 1994, M. Luck a travaillé comme Président et Directeur général de l’Association américaine pour les Nations Unies; comme professeur honoraire à Sciences-po Paris; comme Consultant auprès du Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés; comme membre du Groupe de travail politique du Secrétaire général de l’ONU sur le terrorisme; et comme Consultant pour des fondations privées et divers centres de recherche.

Auteur prolifique et Consultant régulier auprès des médias, M. Edward C. Luck, né le 17 octobre 1948, possède de nombreux diplômes universitaires de haut niveau dont un doctorat.  Il est marié et père d’une fille.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.