DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE LIBAN

11 septembre 2008
SC/9444

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE LIBAN

11/09/2008
Conseil de sécurité
SC/9444
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE LIBAN

On trouvera ci-après le texte intégral de la déclaration faite à la presse aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, M. Michel Kafando (Burkina Faso), sur le Liban:

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné on ne peut plus fermement l’attentat terroriste perpétré au Liban le 10 septembre 2008, qui a causé la mort de Saleh Aridi, membre du Parti démocratique libanais, et fait plusieurs blessés.

Les membres du Conseil ont exprimé leur profonde sympathie et leurs condoléances aux familles des victimes et au Gouvernement libanais.

Les membres du Conseil ont souligné qu’il fallait traduire en justice les auteurs, les organisateurs et les commanditaires de cet acte de terrorisme répréhensible et ceux qui l’avaient financé, se sont félicités que le Gouvernement libanais s’y soit engagé et ont exhorté tous les États, conformément aux obligations qui leur incombent en vertu du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, à coopérer activement avec les autorités libanaises à cet égard.  Ils ont rappelé également qu’il fallait mettre fin à l’impunité qui régnait au Liban.

Les membres du Conseil ont mis l’accent sur l’importance de l’unité de l’ensemble du peuple libanais.  Ils ont réaffirmé également qu’ils appuyaient sans réserves tous les efforts déployés au Liban pour lutter contre le terrorisme, consolider les institutions démocratiques, engager un dialogue politique et rechercher la réconciliation nationale.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.