DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR L’AFGHANISTAN

16 juin 2008
SC/9361-AFG/317

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR L’AFGHANISTAN

16/06/2008
Conseil de sécurité
SC/9361 AFG/317
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR L’AFGHANISTAN

On trouvera ci-dessous le texte intégral de la déclaration faite à la presse aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, M. Zalmay Khalilzad (États-Unis), sur l’Afghanistan:

Les membres du Conseil de sécurité se sont félicités de la tenue à Paris, le 12 juin, de la Conférence internationale de soutien à l’Afghanistan, coprésidée par le Gouvernement afghan, le Gouvernement français et le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.

Les membres du Conseil ont vu avec satisfaction réaffirmé le partenariat à long terme de l’Afghanistan et de la communauté internationale, qui vise à donner au peuple afghan de meilleures perspectives d’avenir, notamment sur le plan de la sécurité, de la prospérité et des droits de l’homme.  Ils ont également apprécié l’examen des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Pacte pour l’Afghanistan et l’engagement pris par les participants à la Conférence de collaborer plus étroitement entre eux, sous la direction de l’Afghanistan, pour soutenir la réalisation de la Stratégie de développement national de l’Afghanistan, en annonçant notamment des contributions financières généreuses et inédites, ce qui atteste de la fermeté de la volonté internationale.  Les membres du Conseil se sont également félicités que le Gouvernement afghan se soit engagé à poursuivre la réforme politique et économique, à travailler sur tous les plans avec la communauté internationale et à prendre la tête des efforts de développement du pays.

Les membres du Conseil ont particulièrement bien accueilli l’engagement pris par les participants à la Conférence de soutenir le rôle central qui revient au Représentant spécial du Secrétaire général et à la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), tel qu’il a été défini par le Conseil dans sa résolution 1806 (2008), en ce qui concerne tant la coordination de l’action internationale que la coordination entre le Gouvernement afghan et la communauté internationale.

Les membres du Conseil ont affirmé une fois encore leur ferme attachement à la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriales et l’unité nationale de l’Afghanistan.  Ils ont insisté sur le fait qu’il fallait continuer à faire face à la menace que font peser sur la sécurité et la stabilité de l’Afghanistan les Taliban, Al-Qaida, les groupes armés illégaux, les criminels et les trafiquants de drogue.

Les membres du Conseil attendent avec intérêt la parution du rapport du Secrétaire général sur les résultats de la Conférence de Paris, qu’ils ont demandé dans la résolution 1806 (2008).

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.