DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT L’AFGHANISTAN

28 avril 2008
SC/9313-AFG/315

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT L’AFGHANISTAN

28/4/2008
Conseil de sécurité
SC/9313
AFG/315
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT L’AFGHANISTAN


On trouvera ci-dessous le texte intégral de la déclaration faite à la presse aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, M. Dumisani S. Kumalo (Afrique du Sud), concernant l’Afghanistan:


Les membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus énergiques l’attentat terroriste qui a visé le 27 avril à Kaboul une cérémonie officielle à laquelle assistaient le Président de l’Afghanistan, M. Hamid Karzaï, d’autres représentants des autorités afghanes, des diplomates et d’autres représentants de la communauté internationale. Les membres du Conseil expriment leurs condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au peuple et au Gouvernement afghans.


Les membres du Conseil ont noté que les Taliban ont revendiqué la responsabilité de cet attentat. Ils ont souligné la nécessité de traduire en justice les auteurs, les organisateurs, les soutiens financiers et les commanditaires de cet odieux acte de terrorisme, et ils ont engagé tous les États à collaborer activement avec les autorités afghanes à cet égard, conformément à leurs obligations de droit international et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.


Les membres du Conseil ont réaffirmé leur inquiétude face aux menaces que les Taliban, Al-Qaida, les groupes armés illégaux, les criminels et les producteurs et trafiquants de drogues font peser sur la population locale, les forces de sécurité nationales, la présence militaire internationale et l’assistance internationale.


Les membres du Conseil ont réaffirmé qu’aucun acte de terrorisme ne pourra renverser la marche de l’Afghanistan vers la paix, la démocratie et la reconstruction, qui a le soutien du peuple et du Gouvernement afghans ainsi que de la communauté internationale.


Les membres du Conseil ont réaffirmé leur volonté de renforcer encore la prise en charge et la direction par les Afghans eux-mêmes du développement et de la sécurité de leur pays.


Les membres du Conseil ont lancé un appel pour que la résolution 1806 (2008) du Conseil de sécurité soit mise en œuvre dans toutes ses dimensions.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.