DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SITUATION EN HAÏTI

14 avril 2008
SC/9298

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SITUATION EN HAÏTI

14/4/2008
Conseil de sécurité
SC/9298
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SITUATION EN HAÏTI

On trouvera ci-dessous le texte intégral de la déclaration faite à la presse aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, M. Dumisani S. Kumalo (Afrique du Sud), sur la situation en Haïti:

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus vigoureux l’assassinat, le 12 avril 2008 à Port-au-Prince, de l’agent de police nigérian de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).  Ils ont adressé leurs condoléances à la famille du défunt et au Gouvernement nigérian.

Les membres du Conseil ont demandé instamment au Gouvernement haïtien de prendre toutes les mesures nécessaires pour savoir qui a commis ce crime et traduire les coupables en justice, et ils ont déclaré qu’ils appuyaient fermement l’enquête lancée par la Police nationale d’Haïti en coordination avec la MINUSTAH.

Les membres du Conseil ont à nouveau condamné les violences qui se sont produites récemment à Port-au-Prince et dans d’autres villes, et ils se sont une fois de plus déclarés profondément affligés par les pertes en vies humaines et les blessures subies.  Ils ont souligné combien il était nécessaire que l’ordre public soit maintenu.

Les membres du Conseil se sont à nouveau déclarés préoccupés par la situation sur le plan humanitaire, et ils ont pressé la communauté internationale des donateurs de fournir des secours d’urgence en toute priorité.

Les membres du Conseil ont à nouveau assuré la MINUSTAH de leur appui, et ils ont rendu hommage au dévouement de son personnel et remercié les pays qui fournissent des contingents militaires et de police à la Mission.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.