DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE TRIBUNAL SPÉCIAL POUR LE LIBAN

27 mars 2008
SC/9287

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE TRIBUNAL SPÉCIAL POUR LE LIBAN

27/03/2008
Conseil de sécurité
SC/9287
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE TRIBUNAL SPÉCIAL POUR LE LIBAN

On trouvera ci-dessous le texte intégral de la déclaration faite à la presse par le Président du Conseil de sécurité, M. Vitaly Churkin (Fédération de Russie), sur le Tribunal spécial pour le Liban:

Aujourd’hui, le Secrétaire général adjoint, M. Nicolas Michel, a présenté aux membres du Conseil de sécurité un exposé sur le rapport du Secrétaire général établi en application de la résolution 1757 (2007) concernant la création du Tribunal spécial pour le Liban.

Les membres du Conseil ont accueilli favorablement le rapport et pris note des efforts déployés par le Secrétaire général en ce qui concerne la création d’un Tribunal spécial fondé sur les normes internationales de justice pénale les plus élevées.

Ils ont noté les progrès importants qui ont été accomplis, notamment la signature de l’Accord de siège entre l’ONU et le Royaume des Pays-Bas, la nomination du Procureur et du Greffier du Tribunal spécial et la création du Comité de gestion.

Ils se sont félicités des contributions reçues et annoncées et ont exprimé leur appui au Secrétaire général dans les efforts qu’il continue de déployer auprès des États Membres pour obtenir les ressources nécessaires.

Les membres du Conseil de sécurité ont encouragé le Secrétaire général à continuer, en coordination, s’il y a lieu, avec le Gouvernement libanais, de prendre les dispositions et mesures nécessaires pour créer le Tribunal spécial dans les meilleurs délais.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.