LE CONSEIL DE SÉCURITÉ CONDAMNE L’ATTENTAT-SUICIDE EXTRÊMEMENT MEURTRIER QUI A ÉTÉ PERPÉTRÉ AUJOURD’HUI EN AFGHANISTAN

17 février 2008
SC/9251-AFG/309

LE CONSEIL DE SÉCURITÉ CONDAMNE L’ATTENTAT-SUICIDE EXTRÊMEMENT MEURTRIER QUI A ÉTÉ PERPÉTRÉ AUJOURD’HUI EN AFGHANISTAN

17/02/2008
Conseil de sécurité
SC/9251 AFG/309
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE CONSEIL DE SÉCURITÉ CONDAMNE L’ATTENTAT-SUICIDE EXTRÊMEMENT MEURTRIER QUI A ÉTÉ PERPÉTRÉ AUJOURD’HUI EN AFGHANISTAN

À l’issue de brèves consultations du Conseil de sécurité, son Président pour le mois de févier, M. Ricardo Alberto Arias (Panama), a fait la déclaration suivante au nom de tous les membres du Conseil:

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus vigoureux l’attentat-suicide qui a fait de nombreux morts dans la province de Kandahar (Afghanistan) le 17 février.  Ils ont noté avec consternation que cet attentat terroriste était l’un des plus meurtriers qui aient été commis dans le pays ces dernières années et qu’il avait pris pour cibles des civils innocents, dont des enfants et des policiers.

Les membres du Conseil de sécurité ont présenté leurs condoléances à la famille des victimes, ainsi qu’au peuple et au Gouvernement afghans.  Ils ont souligné qu’il fallait traduire en justice les auteurs et les organisateurs de cet acte terroriste répréhensible et ceux qui l’ont financé et appuyé et ils ont demandé instamment à tous les États de prêter activement leur concours aux autorités afghanes à cet égard.

Les membres du Conseil de sécurité se sont dits à nouveau préoccupés par la menace grandissante que les Taliban, Al-Qaida, les groupes armés illégaux, les criminels et les personnes impliquées dans le trafic de stupéfiants représentent pour la population locale, les forces de sécurité nationales, les forces armées internationales et l’aide internationale.

Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé qu’aucun acte terroriste ne pouvait faire obstacle à la progression vers la paix, la démocratie et la reconstruction en Afghanistan, qui est appuyée par le peuple et le Gouvernement afghans et la communauté internationale.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.