DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE LIBAN

30 janvier 2008
SC/9234

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE LIBAN

30/01/2008
Conseil de sécurité
SC/9234
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE LIBAN

Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite hier par le Président du Conseil de sécurité, M. Giadalla A. Ettalhi (Libye) sur le Liban:

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné fermement l’attentat terroriste commis à Beyrouth le 25 janvier 2008, qui a provoqué la mort du capitaine Wissam Eid des forces de sécurité intérieures libanaises et a fait plusieurs autres morts et blessés.

Ils ont exprimé leur plus profonde sympathie et leurs condoléances aux familles des victimes et au Gouvernement libanais.

Ils ont condamné de nouveau tous les assassinats ciblant des dirigeants libanais, en particulier depuis octobre 2004, et exigé qu’il soit mis fin immédiatement aux actes d’intimidation et de violence régulièrement perpétrés contre des personnalités et des institutions libanaises, en l’occurrence les forces de sécurité intérieures.

Les membres du Conseil ont souligné qu’il était crucial de traduire en justice les auteurs, organisateurs et commanditaires de ce crime odieux et se sont déclarés résolus à soutenir le Gouvernement libanais dans ses efforts et la détermination dont il fait preuve à cette fin.  Ils ont également souligné qu’il fallait mettre fin à l’impunité au Liban.

Ils ont souligné l’importance que revêtaient l’unité du peuple libanais dans son entier et le dialogue politique.  Ils ont réaffirmé leur appui vigoureux à la souveraineté, à l’intégrité territoriale, à l’unité et à l’indépendance politique du pays.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.