LE CINQUIÈME ANNIVERSAIRE DE L’ATTENTAT CONTRE LE BUREAU DES NATIONS UNIES À BAGDAD SERA COMMÉMORÉ LE 19 AOÛT À NEW YORK

13 août 2008
Note No. 6168

LE CINQUIÈME ANNIVERSAIRE DE L’ATTENTAT CONTRE LE BUREAU DES NATIONS UNIES À BAGDAD SERA COMMÉMORÉ LE 19 AOÛT À NEW YORK

13/08/2008
Communiqué de presse
Note No. 6168
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants                                    

LE CINQUIÈME ANNIVERSAIRE DE L’ATTENTAT CONTRE LE BUREAU DES NATIONS UNIES À BAGDAD SERA COMMÉMORÉ LE 19 AOÛT À NEW YORK

Le quatuor Daedalus jouera une nouvelle composition pour quatuor à cordes de Steve Heitzeg à la mémoire des victimes

(Adapté de l’anglais)

Le cinquième anniversaire de l’attentat à l’explosif contre le siège des Nations Unies à Bagdad sera commémoré, ce mardi 19 août à 10 h 15, au cours d’une brève cérémonie dans le hall de l’Assemblée générale, devant la plaque commémorative à l’extérieur de la salle de méditation.

L’attaque au camion piégé du 19 août 2003 avait coûté la vie à 22 personnes -dont l’Envoyé spécial des Nations Unies en Iraq, Sergio Vieira de Mello- et blessé plus de 150 autres.

Une cérémonie de dépôt de gerbes aura lieu pour rendre hommage aux membres du personnel tués ou blessés lors de cette attaque.  Le nom des victimes sera lu et une minute de silence sera observée.

La cérémonie, à laquelle devrait participer le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, ainsi que des rescapés de l’attaque s’achèvera avec une nouvelle composition de musique classique de Steve Heitzeg « Song without borders », que jouera le quatuor Daedalus à la mémoire des membres du personnel des Nations Unies morts pendant l’exercice de leurs fonctions.

Au cours de l’année 2007, 42 membres du personnel du système des Nations Unies ont été tués dans le monde.  Depuis la mise en place de la première mission de maintien de la paix en 1948, 709 membres du personnel des opérations de maintien de la paix ont été tués au cours d’incidents violents comme des attaques, attentats à l’explosif ou mines antipersonnel.

La symphonie en quatre mouvements de cette composition de 15 minutes pour quatuor à cordes symbolise la Déclaration universelle, la Méditation bleue (à la mémoire des membres des Nations Unies tués dans l’accomplissement de leurs efforts en faveur de la paix), la Mission interrompue (pour Vieira de Mello et les peuples du monde) et le Règlement pacifique.

Lauréat du prix musical Emmy, M. Heitzeg a offert de consacrer cette composition pour marquer le cinquième anniversaire de l’attentat de Bagdad.  L’artiste, originaire du Minnesota, avait également reçu le prix de la Fondation Archibald Bush en 2005 et a été nommé « Compositeur de l’année » lors de la remise des prix de la musique 2000 de l’État du Minnesota.  Il a écrit plus de 100 compositions, pour orchestres, chœurs ou films.

Fondé en 2000, le quatuor Daedalus a remporté le grand prix 2001 de la « Banff international competition » pour quatuor à cordes.  Il est actuellement le quatuor de l’Université Columbia après avoir passé deux saisons avec l’Association pour la musique de chambre du Lincoln Center.  Ayano Ninomiya (violon), Kyu-Young Kim (violon), Jessica Thompson (alto) et Raman Ramakrishnan (violoncelle) interprèteront ce morceau.

L’événement est organisé par le Comité de la sécurité et de l’indépendance de la fonction publique internationale du Syndicat du personnel des Nations Unies.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.