« PÈRES ET FAMILLES: RESPONSABILITÉS ET DÉFIS » AU THÈME DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FAMILLES EN 2008

14 mai 2008
Note No. 6149

« PÈRES ET FAMILLES: RESPONSABILITÉS ET DÉFIS » AU THÈME DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FAMILLES EN 2008

14/05/2008
Communiqué de presse
Note No. 6149
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


« PÈRES ET FAMILLES: RESPONSABILITÉS ET DÉFIS » AU THÈME DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FAMILLES EN 2008


(Adapté de l’anglais)


« Les familles et les défis et responsabilités des pères » sera le thème d’une table ronde qui se tiendra jeudi 15 mai 2008 de 10 à 12 heures à l’Auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, au Siège de l’ONU, à New York, dans le cadre des activités liées à la Journée internationale des familles.


Un documentaire intitulé « To Be a father » sera diffusé à l’ouverture de cette table ronde à laquelle participeront Mme Joyce Kafanabo, de la Mission de la République-Unie de Tanzanie auprès des Nations Unies; M. Nurper Ulkuer, Chef du service du développement du jeune enfant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF); et M. Anderson J. Franklin, du Département de conseil, développement et psychologie de l’éducation au Boston College. 


L’implication accrue des pères dans l’éducation quotidienne des enfants offre aujourd’hui de nouvelles opportunités aux familles, les défis pour les pères.  Cependant, les défis qui se posent aux pères de famille, à la société et aux politiques sociales sont désormais plus grands.  Avec un taux de divorces croissant dans les pays développés et une migration liée au travail de plus en plus importante dans les pays en développement, les pères sont de plus en plus absents physiquement et émotionnellement. 


C’est dans ce contexte que les panélistes débattront des nouvelles responsabilités de la paternité et de ses défis, y compris les conséquences de l’absence des pères. 


La Journée internationale des familles, qui est observée depuis 1993, en application de la résolution 47/237 de l’Assemblée générale en date du 20 septembre 1993, est une occasion de favoriser une prise de conscience sur les questions relatives à la famille comme base unique de la société et de promouvoir des actions visant à reconnaître l’importance des familles. 


Pour plus d’informations, prière de consulter le site Internet à l’adresse suivante: http://www.un.org/esa/socdev/family.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.