DÉBAT THÉMATIQUE À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, LES 11 ET 12 FÉVRIER À NEW YORK

7 février 2008
Note No. 6126

DÉBAT THÉMATIQUE À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, LES 11 ET 12 FÉVRIER À NEW YORK

7/02/2008
Communiqué de presse
Note No. 6126
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants

DÉBAT THÉMATIQUE À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, LES 11 ET 12 FÉVRIER À NEW YORK

(Adapté de l’anglais)

L’Assemblée générale franchira un premier pas vers la promotion des objectifs du Plan d’action de Bali sur les changements climatiques à l’occasion d’un débat thématique de deux jours intitulé « Faire face aux changements climatiques: les Nations Unies et le monde au travail », qui aura lieu au Siège de l’Organisation des Nations Unies, à New York, les 11 et 12 février.

« Les Nations Unies ne peuvent pas le faire seules », souligne le Président de l’Assemblée générale, M. Srgjan Kerim.  « Il est nécessaire d’avoir une vision commune, un consensus mondial, une alliance mondiale pour agir, partagée par des individus, les médias, des législateurs, des dirigeants du monde des affaires, des gouvernements, des organisations régionales et, au bout du compte, de la communauté mondiale incarnée par les Nations Unies.  Seulement alors, nous aurons une chance de nous attaquer à ce défi énorme pour nos vies ».

Le Président de l’Assemblée générale, qui a fait des changements climatiques son cheval de bataille, a estimé que ce débat contribuerait à soutenir, et non à remplacer, les négociations lancées à Bali.  « Notre objectif est d’appuyer ce processus », a déclaré M. Kerim.  « Nous avons besoin de maintenir l’élan créé par la feuille de route de Bali.  Les changements climatiques constituent un problème qui doit être traité systématiquement.  L’Assemblée générale doit demeurer en permanence impliquée ».

Le débat s’appuiera sur le rapport du Secrétaire général, demandé par l’Assemblée générale, lequel présente une vue d’ensemble du travail de l’ONU sur les changements climatiques.  Dans ce rapport, le Secrétaire général affirme que les changements climatiques représentent « l’un de ces défis mondiaux qu’elle a précisément pour vocation de relever » et, qu’à ce titre, elle doit apporter un solide cadre d’action et accroître une coopération concrète et significative au sein du système des Nations Unies.

Le maire de New York, M. Michael Bloomberg, prononcera un discours devant l’Assemblée générale, le premier jour du débat, et le Président-Directeur général de Virgin Group, M. Richard Branson, ouvrira le déjeuner offert par le Président de l’Assemblée générale.

Une première table ronde réunira, lundi 11 février à partir de 10 heures, des représentants du monde des affaires, de municipalités, des médias, de gouvernements et d’organisations non gouvernementales.  L’après-midi, une seconde table ronde portera sur les moyens dont dispose l’ONU pour soutenir le processus de négociation et mettre en œuvre des mesures en vue de l’atténuation des changements climatiques et des efforts d’adaptation.  Les États Membres aborderont les questions de partenariat et du travail du système des Nations Unies lors du débat, mardi.  Plus de 20 ministres devraient participer à ce débat.

Le Président de l’Assemblée générale, M. Srgjan Kerim, et le Président-Directeur général de Virgin Group, M. Richard Branson, tiendront un Point de presse le 11 février à 12 h 30, dans la salle S-226.

L’événement sera retransmis en direct sur Internet: http://www.un.org/webcast.

Pour le programme et de plus amples informations, prière de consulter: http://www.un.org/ga/president/62/ThematicDebates/themclimatechange.shtml.

Pour davantage d’informations sur les changements climatiques: http://www.un.org/climatechange.

Prière de contacter M. Janos Tisovszky, Porte-parole du Président de l’Assemblée générale; tél.: 917 367 2068; email: tisovszky@un.org, ou M. Dan Shepard, du Département de l’information (DPI); tél.: 212 963 9495; email: shepard@un.org.    

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.