LE COMITÉ DES ONG CLÔTURE SA SESSION 2008 AU COURS DE LAQUELLE IL A RECOMMANDÉ L’OCTROI DU STATUT CONSULTATIF AUPRÈS DE L’ECOSOC À 133 ONG

25 juin 2008
ECOSOC/6344-ONG/644

LE COMITÉ DES ONG CLÔTURE SA SESSION 2008 AU COURS DE LAQUELLE IL A RECOMMANDÉ L’OCTROI DU STATUT CONSULTATIF AUPRÈS DE L’ECOSOC À 133 ONG

25/06/2008
Conseil économique et social
ECOSOC/6344 ONG/644
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Comité chargé des ONG

Reprise de la session de 2008

31e séance – matin

LE COMITÉ DES ONG CLÔTURE SA SESSION 2008 AU COURS DE LAQUELLE IL A RECOMMANDÉ L’OCTROI DU STATUT CONSULTATIF AUPRÈS DE L’ECOSOC À 133 ONG

Le projet « Comité sans papier » est récompensé par le Prix « UN 21 Award », se félicite la Responsable de la Section des ONG

Le Comité des organisations nongouvernementales (ONG) a clôturé ce matin les travaux de sa session annuelle en recommandant l’octroi du statut consultatif spécial à une ONG et en reportant l’examen de la demande de deux autres.  La Responsable de la Section des ONG, Mme Hanifa Mezoui, a annoncé à cette occasion que le projet Paperless Committee, grâce auquel le Comité réalise d’importantes économies, allait recevoir le Prix « UN 21 Award ».

Au cours de sa reprise de session, qui devait initialement se tenir du 29 mai au 6 juin, et ne s’est achevée qu’aujourd’hui par manque de temps, le Comité a recommandé l’octroi du statut consultatif à 63 ONG, portant ainsi à 133 le nombre total d’ONG recommandées cette année.  Le Comité a reporté l’examen de 54 candidatures et clôturé le dossier d’Armenia Fund USA et de Ma Qualcuno Pensi ad Abele.  Il a enfin refusé de recommander le statut consultatif à l’organisation Human Rights Foundation.

La seule ONG à avoir été recommandée ce matin pour le statut consultatif spécial était l’Association internationale des études et recherches sur l’information, qui présentait une demande de reclassement, alors qu’elle figurait sur la Liste.  Le but de cette ONG basée au Royaume-Uni est de stimuler l’intérêt pour la recherche sur les médias et la communication.

Sur requête de Cuba et de l’Égypte, le Comité a, en revanche, reporté l’examen de la demande de reclassement du Mouvement international contre toutes les formes de discrimination et de racisme, qui figure sur la Liste.  Sur requête de l’Égypte également, l’examen de la demande de Femmes Afrique solidarité a été reporté.

Le Comité a reporté l’examen de la demande de deux organisations possédant déjà le statut consultatif spécial –Droits à l’énergie Sos future et Goi Peace Foundation– et qui souhaitaient faire des déclarations à l’occasion de la prochaine session de fonds du Conseil économique et social (ECOSOC).  Enfin, ses membres ont été invités à prendre note du fait que la suspension d’un an imposée à l’ONG Liberal International prendrait fin le 20 juillet prochain.

Par ailleurs, le représentant de la Turquie a fait un compterendu des travaux du Groupe de travail officieux, qui se réunit entre les sessions pour réfléchir aux moyens d’améliorer les travaux du Comité.  Une question a tout particulièrement retenu l’attention des délégations: celle des possibles activités criminelles, et notamment terroristes, auxquelles des ONG faisant la demande d’une accréditation auprès de l’ECOSOC auraient pu être liées.

À l’issue d’échanges nourris entre les représentants de Cuba, des États-Unis, de l’Inde, de la Chine, de l’Égypte, du Qatar et du Pakistan, le Comité a convenu que toutes les questions, et pas seulement celle du terrorisme, devraient être examinées à part égale par le Groupe de travail.

La Responsable de la Section des ONG a annoncé ce matin que le projet Paperless Committee (Comité sans papier) avait remporté le Prix « UN 21 Award »  2007, dans la catégorie « Reconfiguration de processus ».  Ce projet était nominé parmi 70 autres présentés par différents départements des Nations Unies.  La cérémonie de remise du Prix aura lieu le vendredi 11 juillet 2008, à 9 h 30, dans l’auditorium de la BibliothèqueDag Hammarskjöld.

Le Comité des ONG, qui assure ses travaux sans recourir à la documentation imprimée, est le seul organe intergouvernemental à mettre en œuvre, depuis 2003, la résolution 50/11 de l’Assemblée générale sur le multilinguisme et à respecter les six langues officielles en usage à l’ONU.  Grâce à une réduction substantielle du nombre de réunions et de documents imprimés, il a permis d’économiser plus de 1,5 million de dollars à ce jour.

Le Comité a ensuite adopté son projet de rapport*, qui a été présenté par son Rapporteur.  Ses membres ont cependant été informés par le Président, M. Hassan Hamid Hassa (Soudan) que le rapport complet ne serait pas prêt pour la session de fond de l’ECOSOC, qui entamera ses travaux le 30 juin.  Seule la partie contenant les cinq projets de décision et le projet de résolution préparés cette année par le Comité lui sera présentée.

Le Comité a aussi adopté l’ordre du jour provisoire** de sa session 2009, qui devrait se tenir du 19 au 30 janvier, puis du 18 au 22 mai, sous réserve d’une modification pendant la session de fond de l’ECOSOC.

Le statut consultatif est divisé en trois catégories: le statut consultatif général, le statut consultatif spécial et la Liste.   Le statut consultatif général concerne les ONG qui poursuivent des activités couvrant la plupart des domaines d’action de l’ECOSOC.   Ces ONG sont ainsi autorisées à soumettre au Conseil des communications écrites et des pétitions et à proposer l’inscription de points à l’ordre du jour du Conseil et de ses organes subsidiaires. S’agissant du statut consultatif spécial, il concerne des ONG reconnues au niveau international pour leurs compétences spécifiques dans certains domaines d’activités du Conseil.   Ces ONG peuvent également soumettre des communications écrites et des pétitions.   Quant à la Liste, elle concerne les ONG qui contribuent périodiquement aux travaux de l’ECOSOC et ne peuvent lui soumettre que des communications écrites.

Le site du Comité peut être consulté sur Internet, à l’adresse suivante: www.un.org/esa/coordination/ngo.

* E/C.2/2008/L.4

** E/C.2/2008/L.3

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.