LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL RECONDUIT NICOLAS MICHEL, DE LA SUISSE, À LA TÊTE DU BUREAU DES AFFAIRES JURIDIQUES

9 février 2007
SG/A/1047*-BIO/3849*

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL RECONDUIT NICOLAS MICHEL, DE LA SUISSE, À LA TÊTE DU BUREAU DES AFFAIRES JURIDIQUES

9 février 2007
Secrétaire général
SG/A/1047* BIO/3849*
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique                                        

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL RECONDUIT NICOLAS MICHEL, DE LA SUISSE, À LA TÊTE DU BUREAU DES AFFAIRES JURIDIQUES

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a décidé aujourd'hui de reconduire M. Nicolas Michel de la Suisse, dans les fonctions de Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et Conseiller juridique des Nations Unies qu’il assume depuis mai 2004.

Avant d’entrer aux Nations Unies, M. Michel était depuis 1998 Conseiller juridique du Ministère fédéral suisse des affaires étrangères.  De 1998 à 2003, il a également été à la tête de la Direction de droit international du Ministère fédéral suisse des affaires étrangères.  A ce titre, il a été chef de la délégation suisse dans le cadre de conférences internationales, notamment la Commission préparatoire de la Cour pénale internationale et l'Assemblée des États parties au Statut de Rome.  Il a également été chef de la délégation suisse à l'occasion de la présentation de rapports nationaux devant des comités internationaux (discrimination raciale, droits de l'enfant, minorités).

M. Michel a été Président du Comité des Conseillers juridiques en droit public international du Conseil de l’Europe.  Il a également présidé de nombreuses réunions et comités internationaux.  En mars 2004, il a été élu à la présidence du Groupe de travail sur l'article 51 de la Charte des Nations Unies à la lumière de menaces futures à la paix et à la sécurité internationales à Genève, une contribution au Groupe de haut niveau sur les menaces, les défis et les changements, établi l'année dernière par le Secrétaire général des Nations Unies.  Auparavant, il était, entre autres, Président du Comité de rédaction de la Conférence internationale sur les « disparus » à Genève en 2003 et des consultations et réunions préparatoires sur le troisième Protocole des Conventions de Genève en 2000.

Avant d'intégrer le Ministère des affaires étrangères, M. Michel a été Professeur de droit international et de droit européen à l'Université de Fribourg, en Suisse de 1987 à 1998.  Il a repris ce poste en 2003.  Il est actuellement Vice-Doyen de la faculté de droit et membre du Conseil d'administration de l’Association des facultés de droit européen.  Plus tôt dans sa carrière, M. Michel a été Secrétaire général du Département de l'éducation et de la culture du Canton de Fribourg, en Suisse, de 1980 à 1985.

M. Michel est titulaire de diplômes en droit, notamment licence, doctorat, et « privat-docent » de l'Université de Fribourg, en Suisse, ainsi qu'une maîtrise en relations internationales de l'Université de Georgetown, à Washington DC.  Il est l'auteur de nombreux livres et articles en droit international et en droit européen.  Il est également avocat inscrit au barreau.

Né le 7 novembre 1949, M. Michel est marié et père de famille.

*   ***   *

*     Ce communiqué remplace celui du 18 mai 2004, publié sous la cote SG/A/872-BIO/3569.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.