DÉCLARATION DU QUATUOR POUR LE MOYEN-ORIENT CONCERNANT L’ACCORD SUR LA CONSTITUTION D’UN GOUVERNEMENT D’UNITÉ NATIONALE

9 février 2007
SG/2123-PAL/2070

DÉCLARATION DU QUATUOR POUR LE MOYEN-ORIENT CONCERNANT L’ACCORD SUR LA CONSTITUTION D’UN GOUVERNEMENT D’UNITÉ NATIONALE

9 février 2007
Secrétaire général
SG/2123 PAL/2070
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION DU QUATUOR POUR LE MOYEN-ORIENT CONCERNANT L’ACCORD SUR LA CONSTITUTION D’UN GOUVERNEMENT D’UNITÉ NATIONALE

On trouvera ci-après le texte d’une déclaration faite par le Quatuor (Organisation des Nations Unies, Fédération de Russie, États-Unis d’Amérique et Union européenne):

Les représentants du Quatuor –le Ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, M. Sergey Lavrov; la Secrétaire d’État au Gouvernement américain, Mme Condoleezza Rice; le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, M. Ban Ki-moon; le Haut Représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, M. Javier Solana; le Ministre des affaires étrangères de l’Allemagne, M. Frank-Walter Steinmeier, et la Commissaire européenne aux relations extérieures, Mme Benita Ferrero-Waldner– se sont entretenus ce jour par téléphone de la situation au Moyen-Orient.

Le Quatuor a salué la contribution apportée par le Royaume d’Arabie saoudite à la conclusion de l’accord relatif à la constitution d’un gouvernement d’unité nationale palestinien. Le Quatuor a exprimé l’espoir que le calme souhaité prévaudrait.

En attendant la constitution du nouveau gouvernement palestinien, le Quatuor a réitéré sa déclaration du 2 février 2007 dans laquelle il avait affirmé que tous les membres du futur gouvernement palestinien devaient s’engager en faveur de la non-violence, de la reconnaissance d’Israël et de l’acceptation des accords et obligations précédemment souscrits, y compris la Feuille de route.

Les membres du Quatuor se réuniront le 21 février à Berlin pour poursuivre l’examen de ces faits nouveaux et faire le point sur la formation du nouveau gouvernement et l’application de l’accord. Ils se sont félicités de la tenue, prévue le 19 février, d’un sommet tripartite entre la Secrétaire d’État au Gouvernement américain, Mme Condoleezza Rice, le Premier Ministre israélien, M. Ehud Olmert, et le Président de l’Autorité nationale palestinienne, M. Mahmoud Abbas. Le Quatuor discutera de la voie à suivre lors de la réunion du 21 février.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.