DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE BURUNDI

28 November 2007
SC/9181/AFR/1625

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE BURUNDI

28/11/2007
Conseil de sécurité
SC/9181/AFR/1625
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE BURUNDI

Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Marty Natalegawa (Indonésie), sur le Burundi:

Les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé du Facilitateur du processus de paix au Burundi, M. Nqakula, Ministre sud-africain de la sûreté et de la sécurité.

Ils ont accueilli cet exposé avec satisfaction.  Ils ont salué le rôle joué par le Facilitateur ainsi que par l’Initiative régionale, l’Union africaine et le Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB) au service du processus de paix au Burundi.  Ils ont également noté en l’appréciant le soutien apporté par la Commission de consolidation de la paix au Burundi pour l’aider à réaliser une paix et une stabilité durables.

Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur soutien à l’action du Facilitateur.  Ils ont exhorté le Palipehutu-FNL à reprendre sans délai ni conditions préalables sa place au Mécanisme conjoint de vérification et de surveillance et appelé les deux parties à s’abstenir de tout acte susceptible d’entraîner une reprise des hostilités.

Les membres du Conseil de sécurité ont salué les efforts que déploie le Gouvernement pour promouvoir le dialogue, la réconciliation nationale et l’harmonie sociale au Burundi et appelé tous les acteurs politiques burundais à entretenir l’esprit de consensus et d’ouverture qui leur a permis de réussir la transition dans leur pays.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.