DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SITUATION DANS LE NORD DE L’OUGANDA

13 novembre 2007
SC/9167-AFR/1618

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SITUATION DANS LE NORD DE L’OUGANDA

13/11/2007
Conseil de sécurité
SC/9167 AFR/1618
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SITUATION DANS LE NORD DE L’OUGANDA

Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité, Marty Natalegawa (Indonésie), sur la situation dans le nord de l’Ouganda:

Les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé de l’ancien Président Chissano du Mozambique, Envoyé spécial du Secrétaire général, sur le processus de paix de Djouba.  Les membres du Conseil ont jugé encourageants les progrès accomplis jusqu’ici, et se sont félicités du fait qu’ils ont entraîné une amélioration de la sécurité et de la situation humanitaire dans le nord de l’Ouganda.  Les membres du Conseil ont renouvelé leur appui à un règlement négocié et leur espoir de voir le processus de paix aboutir rapidement.

Les membres du Conseil de sécurité ont souligné qu’il importait que la communauté internationale et le Gouvernement ougandais tirent le meilleur parti possible de l’occasion offerte par le processus de paix pour relancer une action soutenue en vue d’améliorer les conditions de vie dans le nord de l’Ouganda. Les membres du Conseil ont aussi réaffirmé que les auteurs de violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire devaient être traduits en justice.

Les membres du Conseil de sécurité ont exhorté à nouveau l’Armée de résistance du Seigneur à relâcher immédiatement toutes les femmes, tous les enfants et tous les non-combattants.

Les membres du Conseil de sécurité ont souligné que le Conseil continuait d’appuyer fermement le rôle de facilitateur joué par l’Envoyé spécial Chissano et exprimé l’espoir qu’il poursuivrait son action en la matière.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.