DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ ET MINISTRE FRANÇAIS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES SUR LE LIBAN

27 septembre 2007
SC/9130

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ ET MINISTRE FRANÇAIS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES SUR LE LIBAN

27/09/2007
Conseil de sécurité
SC/9130
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ ET MINISTRE FRANÇAIS DES AFFAIRES ÉTRANG È RES SUR LE LIBAN

Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité et Ministre des affaires étrangères de la France, M. Bernard Kouchner, sur le Liban:

Les Membres du Conseil de Sécurité ont rappelé leur attachement à la mise en œuvre de l’ensemble des résolutions du Conseil de Sécurité sur le Liban, en particulier les résolutions 1559 (2004), 1680 (2006) et 1701 (2006).

Ils ont réitéré leur attachement à la souveraineté, l’intégrité territoriale, l’unité et l’indépendance politique du Liban dans ses frontières internationalement reconnues. 

Ils ont appelé à la tenue d’une élection présidentielle libre et régulière, conformément aux normes et aux délais constitutionnels libanais et sans aucune ingérence étrangère, dans le plein respect de la souveraineté du Liban, sur la base de l’unité nationale et dans un climat dénué de toute violence, peur ou intimidation, en particulier contre les représentants du peuple et des institutions libanais.

À cet égard, les Membres du Conseil de sécurité ont pris note de la décision de réunir la prochaine session du Parlement libanais le 23 octobre et ont souhaité vivement que, dans ce cadre, le Parlement libanais procède, comme il convient, à l’élection du président de la République.  

Ils ont rappelé les termes de la déclaration du Président du Conseil de sécurité du 20 septembre 2007 (S/PRST/2007/34) au lendemain de l’assassinat du député Antoine Ghanem, ainsi que la déclaration à la presse du Président du Conseil de Sécurité du 19 septembre 2007 (SC/9119), relative à la création du Tribunal Spécial pour le Liban.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.