DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR L’IRAQ

16 août 2007
SC/9098-IK/579

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR L’IRAQ

16/08/2007
Conseil de sécurité
SC/9098 IK/579
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR L’IRAQ

Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Pascal Gayama (Congo), sur l’Iraq:

Les membres du Conseil de sécurité condamnent dans les termes les plus énergiques les attaques menées le 14 août contre des hommes, des femmes et des enfants iraquiens innocents dans la province de Ninive dans le but d’élargir le fossé sectaire et ethnique en Iraq.  Ils se sont joints au Secrétaire général pour exprimer toutes leurs condoléances aux victimes et à leur famille, ainsi qu’au peuple et au Gouvernement iraquiens.

Ils réaffirment qu’ils continuent d’appuyer le peuple et le Gouvernement iraquiens dans la reconstruction de leur pays, et ils insistent à nouveau sur la nécessité de promouvoir, à l’échelle nationale, le dialogue, la réconciliation et une large participation politique de façon à assurer l’unité, la paix, la sécurité, la stabilité et la fin de la violence sectaire.

Les membres du Conseil de sécurité renouvellent l’appel que le Conseil a lancé aux États Membres pour leur demander d’empêcher le transit de terroristes à destination ou en provenance de l’Iraq, celui d’armes destinées à des terroristes et les opérations de financement à l’appui de terroristes.  Ils réaffirment qu’il est indispensable de lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations et par tous les moyens, conformément au droit international.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.